Retour de la volatilité : adaptez votre stratégie

Rédigé le 18 août 2009 par | Autres indices Imprimer

Le 12 août, à 15h00, le CAC40 prenait +1,15% en 30 minutes.

Le 13 août, il prenait 1,50% dans la matinée, avant d’en perdre 1,41% en 15 minutes.

Le 14 août, à l’annonce de la baisse de l’indice de confiance des consommateurs, le CAC40 lâchait 1,90% en une heure.

Hier, enfin, hier, le CAC40 ouvrait en gap et perdait 2,15% dans l’heure, marquant un plus bas à -2,7%.

Vous voyez tout ceci clairement sur ce graphe en 5 minutes :

CAC40 5 minutes

La volatilité n’est pas forcément l’amie du trader !

Beaucoup de gens pensent que les traders aiment la volatilité ; qu’ils font fortune dans la volatilité.

Eh bien… ce n’est pourtant pas facile de trader un marché volatil. En général, les traders aiment plutôt les marchés de tendance. Trouver une idée, mettre en place un « trading plan », entrer, rester en position… attendre quelques jours, semaines, ou mois avant de sortir — et d’encaisser l’argent, bien sûr.

Trader dans un marché comme celui que nous avons depuis quelques jours — avec de fortes variations et des inversions de tendance en intraday… sans aucune réelle raison fondamentale ni technique — c’est un peu comme essayer d’organiser un championnat de surf sur le lac de Genève : cela n’a aucun sens.

Mais ce sont les marchés que nous avons à trader en ce moment… et nous devons nous adapter.

◊ Changez votre stratégie

Souvent, s’adapter signifie modifier votre stratégie et votre risk/reward habituel. Par exemple Marc, dans son service de trading Turbos Trader, resserre ses stops loss depuis un mois déjà. Ses objectifs sont plus proches, et son espérance de gains, logiquement, moins importante. C’est-à-dire que sur des turbos, au lieu de viser du 70% ou du 100% dans un marché en tendance, nous prenons désormais nos gains autour de 30% à 50% en quelques jours. Sinon, le marché a vite fait de prendre nos gains.

Donc, dans un marché volatil et instable comme en ce moment, vous devez absolument réduire votre espérance de gain, donc resserrer vos stops, et être très vigilant à respecter votre trading plan.

Ne vous faites pas avoir en essayant d’acheter au plus bas et de revendre au plus haut (ou l’inverse si vous êtes short). Le marché ne vous en donnera pas l’occasion de toute façon… et tournera vos gains en pertes rapidement !

Ces prochains jours, je vous parlerai de la gestion de vos stops loss et de la gestion de la taille de vos positions. Ce sont les deux autres choses essentielles que vous devez surveiller dans ces marchés.

En ce moment donc, votre premier devoir de rentrée est de revoir à la baisse vos attentes !

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire