Les merveilleux résultats du QE continuent en Europe

Rédigé le 31 juillet 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Tous les experts le martèlent, l’Europe va de mieux en mieux, la croissance se renforce (sauf la croissance de l’emploi, de l’investissement, du crédit comme l’atteste la stagnation de la M3 en juin).

Tenez, la consommation en France a progressé de +0,4% en juin (c’est à dire moitié moins que prévu compte tenu du démarrage des soldes et de l’effet de base négatif d’un mois de mai transformé en gruyère par les « ponts » à répétition).

Et l’Allemagne ! La consommation va très fort avec +2,5% au premier semestre… mais tout est affaire de présentation car le second trimestre trahit aussi un ralentissement brutal et les dépenses plongent carrément de 2,3% au mois de juin.

Ah tiens, au fait, quel secteur a principalement tiré la consommation en Allemagne depuis 1 an ?

Les médicaments et les cosmétiques ! Démonstration imparable d’un pays plein de jeunesse qui est sur le chemin de la prospérité.

Tiens, toujours au sujet de l’Allemagne « locomotive de l’Europe » : le nombre de chômeurs a augmenté contre toute attente de 9 000 en juillet (à 2,8 M), soit la plus forte hausse depuis mai 2014.

Allez, une dernière statistique de la série « tout va bien depuis que la BCE injecte à tour de rotatives » qui concerne cette fois  l’Italie : le taux de chômage explose à 12,7% au mois de juin (contre 12,3% anticipé) et le taux de sans emplois bondit à 44,2% chez les jeunes de moins de 25 ans.

Tout va pour le mieux, on vous dit !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire