Reprise de la construction : les régions pas toutes logées à la même enseigne

Rédigé le 28 juillet 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Enfin une bonne nouvelle, une vraie, sans second degré, sans réserve ni mise en garde sous-jacente. Les mises en chantier de logements neufs ont accéléré de +5,7% en France en séquentiel au 2e trimestre à 90 800 unités, et de +4,9% sur 1 an.

Reprise de la construction : les régions pas toutes logées à la même enseigne

Le ministère du Logement précise par ailleurs que les permis de construire ont bondi de 10,3% à 103.800 sur avril/mai/juin et de +8,9% sur 12 mois.

Il ne s’agit que d’une moyenne qui cache de lourdes disparités avec +25,5% en Ile-de-France (sur 12 mois) à 67 700 unités (avec le soutien de taux bas et de prêts à taux zéro, car le mètre carré y demeure de très loin le plus cher en France sur Paris et sa banlieue Ouest).

En seconde positions, on trouve la Corse, presque ex-æquo avec +25,4%, loin devant la région PACA et ses +9,7%

Une chute quasi symétrique (de -20%) affecte le Nord-Pas-de-Calais-Picardie rebaptisé Hauts de France, puis l’Alsace et la région Champagne-Ardenne-Lorraine (-6,3%).

En ce qui concerne les demandes de permis de construire, la Corse s’impose comme championne incontestée… et intouchable avec +100,1%. Serait-ce l’effet du basculement de l’île avec une assemblée à majorité indépendantiste ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire