Les attaques contre le yuan reprennent

Rédigé le 1 février 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières Imprimer

Les attaques contre le yuan reprennent, la devise chinoise repasse brièvement sous 6,58 face au dollar tandis que le yuan offshore s’enfonce sous 6,60$: le PMI manufacturier chinois – il s’agit du chiffre officiel – poursuit sa décrue à 49,4 contre 49,6, au plus-bas depuis janvier 2012, et s’éloigne un peu plus du seuil médian des 50 (au-delà, la production est estimée en expansion).

La Bourse de Shanghai rechute de -1,8%, ce qui n’affecte pas Tokyo (+2%) mais pourrait peser sur l’optimisme des investisseurs concernant l’Europe… en tant que bastion inexpugnable de la croissance, grâce à la vigueur de la consommation.

Mais, si la consommation était si vigoureuse, comment se fait-il que la Chine, notre principal fournisseur de produits électroniques, de pièces détachées pour l’industrie, d’articles ménagers, de textile-habillement n’en profite pas et voit ses exportations se contracter ?

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire