Nouvelle débâcle des indices chinois, Pékin évoque des entreprises « zombies »

Rédigé le 14 septembre 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Les bourses chinoises subissent une nouvelle vague de liquidation ce lundi, avec -2,7% à Shanghai (et son indice SSE) mais aussi et surtout -6,7% à Shenzhen.

D’après une étude publiée par Bloomberg, le montant de l’endettement des 1 000 plus grosses entreprises non-financières cotées à Shanghai a augmentée de 18% sur l’année écoulée, soit la plus forte progression enregistrée en 3 ans.

Pékin annonçait ce matin sa volonté de restructurer de grandes entreprises publiques déficitaires, évoquant une privatisation partielle « au juste prix ».

Mais si le prix est égal à zéro et qu’il n’y a que la dette et des pertes abyssales, quel sera le sort réservé aux entreprises « zombies » (pour reprendre l’expression employée par Zhang Xiwu – le vice-président de la commission d’administration et de supervision des actifs publics) ?

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire