Pile-poil sur notre objectif

Rédigé le 28 octobre 2009 par | Autres indices Imprimer

Cher trader,

Vous vous rappelez, vendredi dernier au matin, je vous disais qu’un repli était en vue sur les 3.750/3.730 points.

A 8h40, vendredi matin donc, juste après avoir reçu et lu son Billet du jour, un lecteur matinal, P.B. m’envoyait alors un charmant e-mail : « tout faux, aucun repli !!! A croire qu’il faut faire l’inverse de ce que vous dites« . Un autre lecteur, A.H. prenait la suite : « Vous remettez ça encore !!! Donc les marchés vont monter encore plus haut !!! Vous devenez ridicule à la fin« .

Hum… « Ridicule… ». Bon… reprenons. Une chose est certaine, nous n’avons certainement pas raison tout le temps. Loin s’en faut. Une deuxième chose : l’époque où nous menacions nos lecteurs à coups de lingots d’or pour qu’ils tradent dans notre sens est bel et bien révolue. Il s’est avéré que l’AMF nous a expliqué que nous ne pouvions infliger de tels sévices à des bipèdes investisseurs, aussi, nous avons été sommés d’arrêter. Promis, nous ne le faisons plus. Troisième chose : encore mieux : vous n’êtes même pas obligé de nous écouter – ni même de nous lire.

Seulement, voilà. Nous aimons bien nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, et nous préférons vous mettre en garde — si possible à l’avance — des risques de repli, ou du fait que nous ne croyons pas à une vraie reprise économique. Sans doute sommes-nous trop insistants … puisque certains de nos lecteurs s’en énervent.

Mille excuses de provoquer un tel agacement de si bon matin (je sais combien il est désagréable d’avoir de mauvaises nouvelles avant d’avoir bu son premier café) mais tant pis : comme je vous l’expliquai dans ces lignes le 25 août dernier, il n’y a pas de mal à être trop prudent et j’endosse pleinement ce rôle de rabat-joie !

En puis, en l’occurrence, quand si regardez l’objectif de repli que je donnais sur la ligne de soutient autour des 3.750/3.730… nous n’avons pas été trop mauvais…

Graphique du CAC 40

Allez, je vous laisse avec Sébastien Duhamel qui vous parle de Nikkei et du risque de (… oserais-je le dire ? âmes sensibles, s’abstenir !)… repli. Oui, le gros mot est lâché…

Allez, bons trades !

Nathalie Boneil

PS : si jamais vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas à les poster sur le site du Billet du Trader !

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

15 commentaires pour “Pile-poil sur notre objectif”

  1. Bonjour,
    Contrairement aux autres lecteurs je voudrais vous féliciter pour votre travail, vous donnez selon moi une des analyses les plus objectives et les plus correctes du marché. Continuez dans ce sens.

  2. et tac ! ça c’est bien dit !

  3. Merci beaucoup ! Mais n’hésitez quand même pas à nous faire part de vos remarques et critiques ;
    bon trades,
    NB

  4. Bonjour,
    Bravo pour vendredi dernier.
    Maintenant, que la baisse a l’air bien assurée.
    Pourriez-vous nous dire quand vous penserez que le CAC ne va pas descendre plus bas ? d’ici au 15 novembre, probablement.
    Au plaisir de vous lire tous les jours.
    Philippe

  5. Bonhjour,
    Je ne souhaite pas recevoir des articles qui caressent les marchés dans le sens du poil, mais qui disent et prédisent, aussi bien que faire ce peut, l’évolution des marchés, et cela sur base d’éléments objectifs de type économique et financier qui sont en votre possession.
    La vérité peut être dure, même pénible, maet dans ce cas il ne faut surtout pas se voiler la face !
    Merci et contenuez comme vous le faites !

  6. Vous venez d’ajouter à votre panoplie un talent de polémiste et une délicieuse note d’humour bien féminine. Continuer, votre Billet est bon, votre chronique intéressante, comme la teneur des articles, comme les onglets du site.
    Le problème, chez Agora que je pratique depuis 6 mois, c’est que vous êtes d’une intelligence non dénuée d’humour, et parfois jouissive, comme les bons profs que l’on peut rarement avoir. Deux talents que certains ne vous pardonneront pas.
    5 mn de mon précieux temps, l’horreur des bla bla, simplement pour vous encourager, car je crois que vous le méritez !!
    Et surtout, pensez à moi qui laissais dormir des lignes en croyant bêtement qu’elles seraient sages au fil du temps et qui me surprend à trader, à m’abonner aux turbos de Marc Dagher, sans pouvoir passer d’ordre dans la journée (et oui l’i-phone ne le permet pas!).
    C’est-à-dire continuez à être bons, très bons.
    Bonne journée
    Paul
    PS meilleurs que le secrétariat. Money Week ignore ma demande de login pour consulter les archives, quant à M. Mayor, à qui j’ai donné l’accès à ma CB depuis 6 semaines, je n’ai aucune nouvelle, alors même pour un Suisse…
    Nul besoin d’être allongé dans les commentaires, c’est surtout une réponse à Madame N Boneil

  7. Bonjour et merci à tous pour vos témoignages et encouragements !
    Nous espérons tous continuer à vous satisfaire,

    meilleures salutations, et bons trades !
    NB

    PS : n’hésitez pas à contacter notre service clients pour vos demandes relatives à vos abonnements car nous ne pouvons les traiter ici.

  8. Bonjour,

    Je vous ai posé une question il y a quelques jours et vous n’avez pas répondu ?
    En ce qui concerne l’Or, sa cotation est faite en dollars. Nous n’avons pas la parité en Euro. Pourriez vous établir un système pour vos clients ou l’évaluation de l’Or serait faite à partir de l’Euro ?

    Merci pour votre réponse.

  9. bonjour
    bravo continuer j apprecie votre billet du matin avec mon café
    Pascal
    http://www.promoflash83.com

  10. continuer vos infos sont super
    moi je vois tres bien le CAC a 3400 points
    http://www.promoflash83.com

  11. je vous accompagne dans votre raisonnement et partage totalement votre analyse,je suis trop preoccupe par ma petite entreprise pour m’etre manifeste ,et je sais qu ‘il est toujours malheureux d’avoir raison trop tot .

    mais vous c’est votre devoir ,et il serait bon un jour d’etudier et d’expliquer comment la valeur d’une entreprise (d’une matiere)est en phase avec son avenir,son potentiel,sa realite .a chaque coup de pelle on creuse sa tombe .

  12. Je ne dessine pas exactement les mêmes couloirs que vous mais suis arrivé à des conclusions proches, il me semble : je vois un canal de hausse long terme avec des plus hauts en mai, juin, puis de fin août à mi octobre et des plus bas fin mars et mi-juillet + un canal haussier de court terme, plus abrupte entre juillet et mi-octobre. Résultat : un triangle dont nous sommes sortis puissamment vers le bas, fort signe baissier.
    D’autre part, les retracement de Fibonacci entre les + ht de 2007 et les plus bas de 2009 ont montré des résistances parfaites (et rares !) à 24% et 38% (sous laquelle nous venons de rebondir).
    Pour la suite je vois bien une descente jusqu’au support du canal baissier, comblant 2 petits gaps, et venant vers le point bas de mi-août (+/- 3400). Si la baisse est assez rapide, graphiquement la conjonction support mi-août + support canal long terme (un peu enfoncé) + proximité 24% de Fibonacci devrait être en faveur d’une forte inversion haussière.
    A noter aussi, la formation possible d’une tête épaule si les cours se reprennent d’ici la fin de semaine : une occasion de se dégager de façon intéressante ?
    Voici. C’était mon avis, proche du votre, je pense !

    YG.

  13. Bonjour,

    « L’état psychique ne laisse aucune place à la réalité seul le plaisir domine », Freud.
    Pour en revenir à l’analyse technique versus Elliotiste, l’objectif en hebdomadaire de la dernière vague de baisse, donne un objectif de 1650 pts sur le Cac40.
    Dans une économie dont la croissance est liée à la consommation, quels sont les secteurs de relais ? (aucun), quels sont les leviers qui permettront dans un avenir proche aux consommateurs de consommer plus ? (aucun).

    De plus je vous laisse admirer sur le S&P 500 toujours en hebdomadaire la configuration graphique qui si elle se confirme ce soir nous donne un premier objectif à 850 pts.

    Bon week end

  14. tous va bien ,et ca va continuer a monter , Moi je dis vous avez raison les marché sont très évaluer et c.est très dangereux présentement d’etre en actions , merci de nous avertir que l’on est rendu a un point critique ,alerte au krach comme BILL NOUS DIT . ATTENTION

    francoise

  15. Bonjour,

    Pour l’or, une petite réponse serait elle possible ? Même négative… (voir mon message du 29 oct 2009). Merci

Laissez un commentaire