Renversement de tendance sur l’Euro/Dollar canadien

Rédigé le 2 septembre 2008 par | Matières Premières Imprimer

J’ai choisi de sortir un peu des sentiers battus cette semaine en vous présentant l’analyse d’une parité moins connue, mais que je trade régulièrement dans mon service Signal Matières & Devises car la paire est très volatile. Il s’agit de l’Euro contre le Dollar Canadien (EUR/CAD) et en vous plaçant sur des warrants adaptés, vous pouvez la traiter « facilement » (attention aux niveaux) sans ouvrir un compte Forex. Voyons donc un peu ce que la paire nous donne comme objectifs.

◊ Méfiez-vous : volatilité exacerbée Le premier constat est la forte volatilité observée sur la parité. Il faut avoir le coeur bien accroché lorsqu’on s’approche de l’EUR/CAD. Les mouvements de retournement se font très rapidement et les accélérations sont tranchantes.

Un signal de retournement important Sur un plan technique, la situation me semble défavorable. Sur un graphique hebdomadaire, les cours ont rompu leur moyenne mobile à 20 jours le 11 août dernier, conduisant la parité directement vers la borne inférieure de Bollinger. Cet indicateur devrait servir ici de point d’accélération baissier.

parité euro / dollar canadien

Evolution de la parité EUR/CAD sur deux ans

Avant de céder, la moyenne mobile à 20 jours avait servi à de nombreuses reprises de point d’appui à la parité depuis décembre 2007. La profondeur du mouvement qui a suivi son franchissement est un signal de retournement important.

Les autres indicateurs techniques voient rouge L’indicateur de tension RSI sur une base hebdomadaire s’est affranchi d’une oblique ascendante. La tendance sur l’indicateur est désormais clairement baissière et le potentiel de repli conséquent.

Le MACD hebdomadaire évolue quant à lui sous sa ligne de signal.

Double sommet en cours de formation Enfin, graphiquement, les cours dessinent une figure de retournement de tendance classique dite en double sommet dont l’objectif se situe à 1,4664. La cassure de la ligne de cou de ladite figure, située à 1,5250, viendrait noircir un peu plus encore l’horizon sur la parité.

En résumé : Tant que le seuil de 1,5650 n’est pas dépassé, je privilégie la mise en place d’une jambe de baisse vers les objectifs fixés à 1,506 et 1,4664 en extension.

Seule la cassure de 1,5650 invaliderait mon scénario baissier. Un retour sur les précédents plus hauts vers 1,62 serait alors largement privilégié.

Mots clé : - - -

Un commentaire pour “Renversement de tendance sur l’Euro/Dollar canadien”

  1. bonjour,

    j’ai vu votre analyse et je vis en ce moment au canada et j’ai envie d’acheter une maison a toronto. j’ai une importante somme d’argent a transferer et je voudrai le faire au moment ou l’euro est le plus fort par rapport au dollar canadien ! considerant la situation actuelle … pourriez vous me donner votre opinion sur la tendance et donc sur le moment opportun pour changer ma somme d’argent ?

    merci

Laissez un commentaire