REMY COINTREAU : happy hour en approche

Rédigé le 6 novembre 2014 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

REMY COINTREAU (FR0000130395) est un vieil ami que je vous avais momentanément conseillé de laisser de côté il y a maintenant un peu plus de 1 an. A cette époque, l’action cotait un peu plus de 74 euros (pastille rouge).

141106_RCOL’analyse technique montrait alors une forte probabilité de décrochage du titre avec un risque de retour estimé à 60 euros. Le diagnostic s’est avéré correct. En effet, le titre a perdu très rapidement, en moins de 3 mois, près de 30% en ligne droite pour aller toucher non pas les 60 euros mais les 54. Carrément !

Aujourd’hui, le titre est peut-être en train d’amorcer un rebond en profitant d’un support de long terme (rectangle vert horizontal + pastille verte). D’ailleurs, celui-ci correspond également au support du canal haussier vert calculé par report d’amplitude des précédents canaux (les gris).

Pourquoi une probabilité de rebond ?

Les supports graphiques ne sont pas les seuls en cause. En effet, si l’on regarde d’un peu plus près les flux de capitaux qui animent le titre, on s’aperçoit qu’une divergence haussière (flèche bleue) est en train de se construire. Et pas n’importe où : en plein sur les supports de long terme (rectangle vert).

En clair, cela signifie tout simplement que le marché est en train d’accumuler des positions acheteuses sur ces niveaux. [Si ce genre d’analyse des volumes vous intéresse, un webinaire sur le sujet est à votre disposition. Il vous expliquera le pourquoi et le comment de cette méthodologie ainsi que d’autres stratégies/outils concernant l’analyse des volumes.]

A cela s’ajoute le comportement du MACD qui, lui aussi, est en train de construire une divergence haussière (flèche verte pointillée)… En cas de validation nous serons en présence d’un point d’achat technique permettant de jouer un rebond du titre sur les niveaux ciblés par l’analyse graphique.

141106_RCO_dailyPour transformer l’essai et trouver un point d’entrée qui satisfasse aux exigences d’un plan de trade, je vous propose de passer à la vue journalière du titre. Titre qui a cassé à la hausse la résistance graphique (segment rose). Il consolide actuellement dans un canal de court terme (canal rose) et le support journalier se situe autour de 50 euros (double segment vert).

Mon plan de trade

Pour rentrer en position et jouer un rebond sur les supports hebdomadaires, j’attendrais donc un nouveau petit mouvement de consolidation qui devrait avoir lieu car l’indicateur d’inertie (SMI) vient de se retourner à la baisse alors qu’il était en zone de surachat. Si les flux acheteurs continuent de se manifester – nous avons ici aussi l’apparition d’une divergence haussière sur les volumes (flèche bleue sur OBVD) –, alors les cours doivent :

Dans ce cas, l’objectif court terme se situe vers 63,5 euros (rectangle rouge horizontal). C’est la résistance graphique correspondant au report d’amplitude (flèches bleues) du mouvement précédent de la vue Journalière.

Potentiel ? Une vingtaine de pourcents de hausse.

Risque ? 3%. C’est le niveau du stop – ou plutôt la distance par rapport au niveau du point d’entrée – qu’il vous faudra placer quand (et « si » bien sûr) le point d’entrée est validé par ce plan de trade. Ce stop de volatilité prend en compte la « nervosité » actuelle du titre.

3% de risque pour un potentiel d’une vingtaine de pourcents, cela donne un ratio risque/rendement de plus de 6. Autrement dit, vous risquez « 1 » pour espérer gagner « 6 ». Ce qui satisfait aux exigences de tout bon plan de trade. Donc, j’attends le signal de prise de position de REMY COINTREAU de pied ferme !

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire