Relance en Chine : vieilles recettes inefficaces et nouveaux slogans triomphants

Rédigé le 9 septembre 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a ensoleillé le Forum mondial économique de Dalian en promettant davantage de soutien à son économie.

C’est beau de maintenir le cap de la sorte : chaque année en Chine, ce sont des records de capitaux injectés, de mises en chantiers, de renflouement des entreprises qui sont battus. Face au risque de décélération, le ministère chinois des Finances promet donc d’augmenter les dépenses publiques, de lancer des projets de construction majeurs et de multiplier les avantages fiscaux pour les petites et moyennes entreprises.

Vous prenez les vieilles recettes qui ont déjà échoué, vous rebaptisez les mesures de relance avec des tournures à l’occidentale… et vous obtenez ainsi un « rebond de chat mort » des indices boursiers chinois qui enchante les places européennes.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire