Regain de tensions après les attentats de Bruxelles

Rédigé le 22 mars 2016 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Après une double explosion ce matin à Bruxelles (dans l’aéroport ainsi que dans le métro), le CAC a ouvert en baisse dans les premiers échanges. Comme toujours dans ce genre de contexte, les valeurs liées au transport (Air France-KLM FR0000031122 ou ADP  FR0010340141) et au tourisme (comme Accor FR0000120404) sont dans les plus vendues ce matin à la Bourse de Paris.

Bonne tenue de certaines valeurs

A l’inverse, on notera la bonne tenue de certaines valeurs qui profitent de relèvements de brokers. On Vivendi est soutenu par un relèvement de conseil d’Exane BNP-Paribas, qui passe de sous-performance à surperformance et relève son objectif de cours de 18 à 22€). Idem pour Renault qui intègre la liste des valeurs favorites de HSBC. Je vous renvoie à la vidéo du jour de Philippe Béchade pour faire le point sur la situation au regard de ce contexte tendu.

Quelques bonnes surprises avec l’indice PMI Markit

En Europe, nous avons aussi eu quelques bonnes surprises au niveau des statistiques. L’indice flash PMI Markit de la Zone euro s’est légèrement amélioré sur un mois glissant, à 53,7 contre 53 le mois dernier. En Allemagne, le Zew (indice de confiance) est remonté en mars, même si les économistes avaient prévu mieux (lecture à 4,3, contre 1 le mois dernier, mais attendu au-dessus de 5 en moyenne par le consensus).

Bourses asiatiques : le Nikkei rebondit de 2% environ

Ce regain de tensions occulte cependant la bonne tenue des Bourses asiatiques ce matin, notamment du Nikkei. L’indice japonais avait profité d’un reflux du yen pour rebondir de près de 2%.

Sur le marché des changes d’ailleurs, le dollar poursuit un léger rebond depuis vendredi dernier. Les tensions géopolitiques expliquent également la nouvelle poussée du billet vert (l’EURUSD est retombé sous les 1,12$), mais des déclarations de plusieurs membres de la Fed hier soir aux Etats-Unis avaient déjà contribué à raffermir le dollar. Interrogés sur les futures orientations de taux, Dennis Lockhart (président de la Fed d’Atlanta) souhaite une hausse dès le mois prochain, et John Williams (président de la Fed de San Francisco) va dans son sens…

Si vous voulez booster votre portefeuille, chaque jour je vous donnerai désormais un trade sur des actions ou ETF (cours d’achat, objectif, niveau de stop, type d’ordre) pour profiter des mouvements et de la volatilité ambiante. Rejoignez moi vite dans BAQ PRO, mes indicateurs clignotent !

Mots clé : - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire