Quelle somme ont retirée les Grecs ce week-end ?

Rédigé le 30 juin 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Cela allait sans dire mais cela va mieux en le disant : Alexis Tsipras vient de déclarer qu’il rendra son mandat de 1er ministre en cas de « oui » au referendum de dimanche prochain.

En attendant, la banque Centrale grecque vient de publier les chiffres officiels concernant les retraits de liquidités des banques grecques depuis l’annonces des élections qui ont conduit à l’accession au pouvoir de Syriza : 48 Mds€.

Nous n’avons pas le détail des sommes retirées des comptes le week-end dernier mais les retraits effectués auprès des DAB ont été 20 fois plus important qu’un weekend « ordinaire ».

En fait, la quasi-totalité des DAB du pays ont été mis à sec après l’annonce du référendum en faveur, ou contre, l’acceptation de l’austérité : cela en dit déjà assez long sur la teneur du vote anticipé par les grecs eux-mêmes.

Cela n’a pas empêche hier une « rumeur » de circuler, faisant état d’un sondage (officieux, invérifiable, voir de pure invention) qui donnerait le « oui » gagnant dimanche prochain.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire