Référendum sur la Catalogne, les marchés ont déjà leur petite idée sur le résultat…

Rédigé le 21 décembre 2017 par | Toutes les analyses Imprimer

CatalogneLe référendum sur l’indépendance de la Catalogne, c’était un peu le dossier qui fâche. Mais les marchés l’avaient relégué loin des préoccupations du moment, préférant se focaliser sur le feuilleton Tax Reform qui s’est achevé par un happy end mercredi soir. Enfin surtout un happy end pour les 1% une fois de plus).

Ce jeudi, soudain, les médias financiers ne parlent plus que de cela. Ils nous annonçant un suspense insoutenable, avec des indépendantistes et des unionistes au coude à coude.

La Catalogne confirmera-t-elle son verdict ?

Mais les marchés – depuis la fuite de Carles Puigdemont vers la Belgique début novembre – semblent faire le pari que la Catalogne ne confirmera pas le verdict d’un premier scrutin où seuls les indépendantistes avaient réellement pris part. Une sorte de sondage sur les charmes de l’indépendance réalisé auprès des nationalistes catalans en quelque sorte.

La Bourse de Madrid n’a plus perdu de terrain depuis la mi-novembre. Cela semble indiquer que les éléments dont disposent les marchés donnent les indépendantistes minoritaires.

La confirmation de cette anticipation pourrait occasionner un véritable rally de fin d’année sur l’IBEX. Cela reste un peu du quitte ou double, mais le potentiel de gain semble plus considérable que le risque de perte.

Pour les entreprises catalanes, ce serait un vrai soulagement et l’occasion de rapatrier leur siège social dans leur province d’origine. Pour rappel, beaucoup avaient délocalisé leur siège pour échapper au boycott de leurs produits ainsi qu’au risque d’être un jour fiscalisées par Barcelone et privées du financement de la BCE, via Madrid.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Référendum sur la Catalogne, les marchés ont déjà leur petite idée sur le résultat…”

  1. Arretez vos discours de propagande sans nom, cela vous déssert. la démocratie a parlé. avec une participation énorme. Cela vous déplaît certainement mais vous crachez sur votre gagne pain avec votre partialité pitoyable.

Laissez un commentaire