Bourse : un recul des indices qui soulève beaucoup de questions

Rédigé le 4 septembre 2018 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, US Imprimer

Recul des actionsLe CAC40 décroche de 1,6% (sous les 5 330 points) face à une conjoncture devenant « plus incertaine »… si l’on s’en réfère aux gros titres qui fleurissent ce mardi sur les sites et médias économiques et financiers.

Des « incertitudes », nous passons nos semaines à en faire l’inventaire… mais en quoi cela impacte-t-il la conjoncture boursière ?

Est-elle soudain devenue plus incertaine que la veille (et pourquoi) ?

Plus incertaine que vendredi (et pourquoi) ?

Quel élément nouveau tétanise soudain les marchés ?

Comme tous les initiés en sont à peu près au même point, à savoir tourner et retourner l’actualité des 72 dernières heures dans tous les sens mais sans identifier la formule alchimique qui fait plonger les indices, force nous est de tenter d’imaginer ce qui motive les vendeurs et que nous ne savons pas encore.

Une sanction en Bourse… avant une autre dans les urnes ?

Nous ne savons pas si Donald Trump a décidé de mettre à exécution sa menace de surtaxer 200Mds$ de produits chinois importés, ni s’il a bien l’intention de revenir sur sa parole et enterrer sa promesse formulée fin juillet (sommet avec Jean-Claude Juncker) de ne pas taxer les véhicules de marques européennes.

Quelqu’un a-t-il des éléments de réponse ?

De celles qui ne plaisent pas aux marchés ?

S’attaquer frontalement à la Chine à deux mois des élections de mi-mandat est non seulement très dangereux boursièrement mais le deviendrait aussi très vite politiquement.

Trump prend aux plus pauvres pour les plus riches… et ça paye électoralement !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire