Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Records historiques des indices américains : Quelles motivations ?

Rédigé le 12 juillet 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Voilà, c’est fait ! Vingt-quatre heures après le S&P, c’est au tour du Dow Jones d’égaler, puis dépasser la marque historique des 18 350 du 20 mai 2015. Le Nasdaq revient au-dessus des 5 000.

Vous cherchez en vain une information concrète expliquant cette envolée lyrique des indices mondiaux depuis quarante-huit heures…

Les records historiques des indices US motivés par les rumeurs d‘helicopter money au Japon

Oubliez le « moins pire que prévu » des résultats d’Alcoa (certes plus mauvais qu’au T2 2015)… Nous allons avoir droit à ce refrain comme lors des 4 trimestres précédents.

Non… ce qui euphorise les marchés, c’est la fausse monnaie que le gouvernement japonais s’apprête à imprimer au 2e semestre 2016 (un bon 100 Md$ d’équivalent dollar selon Taro Aso).

Mais il y a plus !

De « fuites » savamment orchestrées concernant la rencontre Bernanke/Kuroda/Abe font état de discussions concernant le mise en oeuvre de « l’helicopter money ».

Tombons à genoux, rendons grâce au barbu (oui, à Ben Bernanke), une musique céleste descend du ciel, nous voici comblés de félicité monétaire et peut-être bientôt d’un déferlement miraculeux de « Banzaï Money ».

La destruction de l’argent tel que nous le connaissons va peut être débuter au Japon qui s’affirme plus que jamais comme le laboratoire des expériences interdites mais qui seront adoptées par les Etats-Unis si jamais ça réussit !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire