Rebond surprenant de l’indice Empire State de la Fed

Rédigé le 15 mars 2016 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Franchement, si nous étions économistes auprès de la Fed et que nous devions identifier des tendances, nous devrions admettre que les « chiffres du jour » ne nous aident pas. Si les ventes au détail ont baissé moins que prévu en février aux États-Unis (-0,1% contre -0,2% attendu), que s’était-il passé en janvier pour que le score soit révisé de -0,2% à -0,4% ?

La surprise, c’est que les surprises aux US n’engendrent aucun effet de surprise… mais est-ce si surprenant ?

Le tableau ne semble pas plus favorable côté inflation puisque l’indice des prix à la production chute de -0,2% (même score en décembre suivi d’une hausse de 0,1% en janvier).

Mais mis à part les prix de l’énergie qui affichent un repli de 3,4% en février, les prix producteurs ressortent en hausse de 0,1%, soit +0,9% en rythme annuel.

La véritable surprise du jour provient du spectaculaire rebond de l’indice Empire State de la Fed de New York de -16,6 vers +0,6 alors que les économistes l’attendaient à -10.

Mais cette jauge d’activité manufacturière est assez peu représentative d’un sursaut de la croissance concernant une région dont les services représentent 80% du PIB.

Ce qui reste assez troublant, c’est que les futures des indices US n’ont pas bougé, ni même tressailli à 13h30… comme si le scénario de la séance était déjà écrit par avance et qu’aucun effet de surprise n’affectait la tendance.*

*Il y a fort à parier que c’est effectivement le cas.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire