Rebond or not rebond ?

Rédigé le 25 mars 2008 par | Analyses indices, Autres indices, US Imprimer

Hier, le Dow Jones et le Nasdaq ont poursuivi leur rebond de +1,54% et +3,04%.

Alors quoi, ca y est ? La grande GAF (Grande Apocalypse financière) est passée ? Le système est assaini, les ménages américains ont remboursé leurs prêts, réintégré leur maison, et les établissements de crédit ont de quoi honorer leurs dettes et autres appels de marge ?

Il semble pourtant que le marché retrouve le moral. Est-ce simplement un rebond technique ou bien le troupeau retrouve-t-il peu à peu le chemin des hauts pâturages ?

Je viens d’avoir Mathieu Lebrun au téléphone. Mathieu est analyste technique mais surtout, il est responsable du service 100%Warrants. Alors voyez-vous, à force de jouer sur des produits dérivés aussi risqués, il a acquis une parfaite gestion du risque. Pas question de se faire prendre à revers sur des warrants — voici son anticipation :

« Comme je l’expliquais à mes abonnés de 100%Warrants jeudi dernier, le scénario baissier s’est presque déroulé. Le CAC40 a enfoncé ses points bas annuels au cours des dernières séances. Mais pourtant, la cassure des 4500 points n’a pas provoqué l’accélération baissière que j’attendais. Un rebond se met en place ; en plus, les indicateurs mathématiques hebdomadaires évoluent en zone de survente.

A mon avis on pourrait bien voir rebondir le CAC40 sur les 4780, voire les 4950 points dans les prochaines séances. Mais il nous faut plus de temps pour savoir si le rebond sera durable. Je reste prudent ; le marché va être très nerveux. »

Donc, rebond technique donc dans un premier temps. Mais pour combien de temps ?

Comme le montre mon collègue américain Adam Lass sur ce graphique, plus la Fed a baissé ses taux, plus le Dollar Index (qui mesure la valeur du dollar aux principales autres grandes monnaies) et les marchés boursiers ont chuté.

« Depuis l’été dernier, la Fed a lâché 300 points de base ; le Dollar Index a chuté de 9,42%. Notre récompense pour tout ça ? Les marchés ont chuté de 14% et restent dangereusement sur des plus-bas. Cette politique monétaire trop laxiste a stimulé la crise dès le début. Mettre plus de dollars en circulation ne pourra pas la résoudre. Cela revient à vouloir éteindre un violent incendie avec un seau remplit d’essence ! »

Evidemment, sans être expert en incendie, ça ne doit pas être évident. Donc d’accord pour la théorie du rebond — le marché est allé très bas, très vite. Mais restez prudent quand même.

Léo nous explique d’ailleurs que vous pouvez commencer à repasser à l’achat.

Mots clé : - - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire