Rebond de 18% à jouer sur les bancaires

Rédigé le 18 avril 2012 par | Big caps Imprimer

Je vous en parlais dans mon billet sur le VIX il y a deux semaines : le printemps a marqué un retour assez net de la volatilité sur les marchés, avec des mouvements plus violents, à la hausse comme à la baisse. L’indice de volatilité du S&P 500 est ainsi passé de 14 à 20, avant de corriger. Ce retour de la volatilité signifie que nous aurons des mouvements de correction comme de violents rebonds dans les prochaines semaines ; et ce n’est probablement que le début !

La France risque-t-elle la faillite ? Dans cette vidéo, Simone Wapler vous présente les quatre critères objectifs pour une faillite annoncée

Quatre raisons implacables qui signent le déclin des finances du pays… et pourraient acculer à la ruine des millions de Français : comment ne pas en faire partie ?

Simone vous explique tout dans la vidéo suivante… n’oubliez pas d’allumer vos haut-parleurs !

Dans ce contexte plus volatil, il me semble important de revenir sur le secteur bancaire, secteur clé de l’ambiance des marchés. Quels sont les niveaux techniques à surveiller dans les prochaines semaines ?

Les valeurs bancaires sont, bien entendu, au coeur des variations des indices. Elles ont pour la plupart bien rebondi fin 2011 et début 2012, mais ont été beaucoup plus touchées par la vague de correction de ces dernières semaines. Si le contexte macro-économique rend les bancaires plus risquées, à l’inverse, étant plus volatiles, elles présentent des mouvements intéressants à jouer pour le trader de court terme.

Voyons ensemble la configuration technique et les zones de prix à surveiller à court terme :

Graphique: Stoxx 600 Banks
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Nous sommes ici sur le secteur de référence pour la zone euro, le Stoxx 600 Banks. On voit que depuis le 9 février dernier, les cours ont plafonné sur l’indice sectoriel autour des 160 points, bien avant les indices européens. Le secteur ne servait plus de locomotive à une hausse de plus en plus poussive jusqu’à la mi-mars.

Depuis un mois maintenant, il a amplifié la correction sur les marchés. Puis, ces derniers jours, il a réagi sur une zone de support horizontal intéressante. Cette zone correspond aux anciens plus-hauts du secteur, début décembre 2011/janvier 2012, autour des 135 points. En outre, sur les indicateurs mathématiques, le RSI était en survente et s’est repris proche des 24, comme il l’avait fait lors de ses plus-bas de novembre 2011 notamment.

A court terme, nous devrions donc assister à un rebond significatif du secteur en direction des 148 points (plus-bas de mars), voire des 152 points. Cette zone de résistance à court terme est un bon niveau qui devrait être retesté sous forme de pullback (retour à l’ancien support devenue résistance).

Ensuite, la baisse pourrait reprendre tant que nous n’arrivons pas à dépasser les 160 points.

Bref, le secteur sera à suivre de près et devrait vous donner des opportunités intéressantes soit pour jouer les valeurs, soit pour jouer le secteur dans son ensemble. Je vous rappelle que vous pouvez aussi profiter de l’effet de levier des turbos pour maximiser la volatilité. Par exemple, les 18% de rebond à jouer sur l’indice pourraient bien se transformer en gain de 100% si vous prenez un turbo avec un levier de 5.

Mots clé : - -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Laissez un commentaire