Rebond à prévoir sur le sucre !

Rédigé le 16 novembre 2017 par | Matières Premières Imprimer

Je voudrais évoquer ici à nouveau une matière première. Après le cacao qui, comme annoncé, profite d’un beau rebond, c’est aujourd’hui le sucre qui attire mon attention.

Je ferai court, car les considérations fondamentales ne changent pas sur le sucre qui, malgré une mauvaise publicité dans les pays développés, garde un énorme potentiel dans les marchés émergents.

De plus les récentes catastrophes naturelles ont endommagé quelques sites importants de production, même si les dégâts auraient pu être beaucoup plus graves. Aujourd’hui (le 16/11/2017), l’USDA, le ministère américain de l’agriculture, publiera son rapport sur la situation des cultures. La volatilité pourrait ainsi monter d’un cran.

Ajustement technique sur le sucre

Avant de se pencher sur les graphiques, il faut également savoir que deux des principaux indices de matières premières (S&P GSCI et BCOM) ont annoncé leurs nouvelles pondérations : l’impact est généralement limité mais cette année, le sucre pourrait en bénéficier.

En effet, ces nouvelles pondérations pourraient « mécaniquement » augmenter la demande lors de la semaine de reweighting qui se déroulera entre le 8 et le 13 janvier 2018. Il faut dire qu’avec une capitalisation estimée à 70 milliards chacun, ces indices pèsent lourd dans le secteur.

De plus, une meilleure pondération du sucre au sein de ces indices devrait entraîner une hausse de la confiance envers cette matière première qui a beaucoup corrigé ces derniers mois.

Un débouclage massif se profile sur le COT

Voici le graphique du sucre, avec le COT du marché en-dessous. (pour savoir ce qu’est le COT, je vous renvoie à ce précédent article dans lequel j’avais tout expliqué).

SUCRE

Comme vous le voyez, les commerciaux sont massivement positionnés à l’achat, se protégeant ainsi de la baisse. Toutefois, cet environnement semble évoluer et l’on pourrait assister rapidement à un débouclage en règle de ces contrats.

Cela aurait un effet haussier immédiat sur les cours.

D’un point de vue technique, nous avons une belle configuration de breakout

Parfois, l’analyse technique se suffit à elle-même. Nous sommes ici dans un cas de figure classique de breakout avec un potentiel intéressant.

BREAKOUT

L’ADX-R est en zone de signal et possède un énorme potentiel. Les zones d’overlap sont très nettes et devraient fonctionner parfaitement.

Voici donc ma stratégie : la cassure des 15,17$ qui est testé actuellement, ouvrira la voie vers 16,77 puis 17,92 en cas de cassure. L’invalidation peut se positionner sous 13,75 et permet un ratio risk/reward correct.

Bons trades

Mots clé : -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire