Les ratios de retracement, une aide pour délimiter le périmètre d’une consolidation

Rédigé le 16 juillet 2009 par | Big caps Imprimer

Cher trader,

Voila bien longtemps que nous n’avons pas parlé du marché. Faisons ensemble le point avant que les choses ne s’aggravent au cours des prochaines semaines. Le mois d’août est traditionnellement la période de l’été où les marchés financiers tanguent et vacillent fortement.

Depuis le retournement haussier de mars dernier, le marché parisien a enregistré une performance de plus de 30%, en seulement treize semaines. Depuis, la hausse s’est un peu essoufflée, et le CAC40 a entamé une consolidation voilà cinq semaines déjà.

◊ Selon les ratios de Fibonacci, le marché consolide

Après quelques semaines de consolidation, le CAC40 est venu s’appuyer sur le seuil psychologique des 3 000 points pour interrompre son repli. Si on prend comme outil l’analyse technique et en particulier les ratios de Fibonacci, le niveau des 3 000 points correspond à un retracement de 38.20% de toute la hausse qui a eu lieu de mars à mai. Les ratios de Fibonacci permettent en effet de mesurer différents niveaux de repli lors des phases de consolidation. Ces ratios, appelés « ratio de retracement », sont principalement au nombre de quatre (23.60%, 38.20 %, 50% et 61.80%).

◊ Le ratio des 50%, zone où se produisent les rebonds

Lors des consolidations baissières, les rebonds du marché ont tendance à se réaliser proches, voire sur les niveaux des prix coïncidant avec le ratio de 50%.

Ce seuil est la plupart du temps un support important. Il faut donc s’attendre, voire anticiper, une reprise des cours lorsque le ratio de 50% est en vue, ou atteint. Actuellement, nous pouvons observer que depuis que le CAC40 s’est rapproché des 2 900 points, qui coïncident avec le ratio de retracement de 50%, le marché parisien a rebondi.

A l’heure actuelle, la tendance haussière ne semble donc pas remise en cause, si toutefois le marché ne rencontre pas d’obstacles graphiques majeurs (fortes résistances), ou que l’annonce d’une nouvelle dégradation de la conjoncture économique ne vienne contrarier la reprise.

◊ Combinés avec d’autres indicateurs techniques, les ratios renforcent la probabilité de réalisation

Les ratios de Fibonacci sont des outils techniques qui devront être combinés avec d’autres éléments tels que : les figures chartistes (canaux de tendance, ou de consolidation), et des indicateurs techniques (MACD, RSI, etc.). Ainsi, si plusieurs paramètres techniques convergent, la probabilité de réalisation d’un rebond sera plus forte.

◊ Exemple de ratios de retracement sur l’indice CAC40

Marc Dagher vous en parle souvent, et encore aujourd’hui : nous utilisons sans cesse ces rations. Marc vous en a donnés quelques-uns, je le complète afin que vous ayez en tête plusieurs niveaux clés.

Voici l’exemple du CAC40. Les ratios de Fibonacci nous donnent des repères et les limites de la consolidation qu’il ne faut pas dépasser. Pour l’heure, la baisse actuelle reste un mouvement de consolidation (repli technique) tant que le ratio de 50%, donc des 2 900 points, n’est pas enfoncé. Comme je vous le disais plus haut, nous avons eu un rebond à l’approche de ce niveau. Les indicateurs techniques arrivaient par ailleurs en zone de survente. Ce qui a permis à l’indice de rebondir et de clôturer au-dessus des 3 000, puis des 3 100 points.

Le dépassement de ce deuxième seuil renforce et confirme la probabilité d’une reprise de la tendance haussière de moyen terme.

CAC 40

Bon trades.

Mots clé : - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire