Rapprochement entre TECHNIP et l’Américain FMC Technologies

Rédigé le 19 mai 2016 par | Big caps, IPO, OPA, opérations financières, Matières Premières, Pétrole Imprimer

TECHNIP (FR0000131708) et l’Américain FMC Technologies (une autre parapétrolière proposant des solutions et des technologies de pointe à forte valeur ajoutée) ont annoncé ce matin (19 mai) un projet de fusion par apport de titres.

En pratique, compte tenu des valorisations respectives, les parités retenues seront les suivantes : les actionnaires de Technip recevront 2 actions de la nouvelle société (dénommée TechnipFMC) pour chaque action Technip détenue tandis que les actionnaires de FMC Technologies recevront 1 action de la nouvelle société par action détenue. Au final, les actionnaires des deux sociétés détiendront chacun environ 50% du capital de TechnipFMC.

La réalisation effective de ce rapprochement est prévue pour début 2017.

Par la suite, le nouveau groupe prévoit de réaliser des synergies de coûts avant impôts de 200 M€ en 2018 puis au moins 400 M€ dès 2019. Le  nouveau groupe né de ce rapprochement donnera naissance à un géant mondial de 13 Mds$, présent dans 45 pays, et ayant les reins solides.

TECHNIP prend 12% ce matin, ce qui montre que le marché apprécie la manœuvre.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire