Quel rapport entre Gemalto et la cryptomonnaie Civic?

Rédigé le 19 décembre 2017 par | A la une, Bitcoin & cryptomonnaies, Taux & Devises Imprimer

Ça y est, le deal autour de Gemalto (NL0000400653) semble bouclé. Sauf rebondissement surprise, on semble donc s’orienter vers un deal Gemalto/Thales. A 51€ par action, le groupe de défense a ainsi surenchéri de 5€ sur l’offre déposée par Atos-Origin la semaine dernière.

J’avais bien anticipé la possibilité qu’un « chevalier blanc » vienne contrer l’offre d’Atos Origin. Voici ce que j’expliquais vendredi dernier à ceux d’entre vous qui me suivent dans BAQ-Pro (nous avons d’ailleurs gagné 40% sur Gemalto).

GEMALTO Atos origin OPA ubs tchnip thales ingesnico nousa vons gagné plus-value stop ou encore?

Le point central réside dans la présence de l’Etat au capital. Avec l’acquisition de Gemalto, Thales (FR0000121329) grossit donc dans l’activité de la sécurité numérique (et des paiements entre autres).

Malgré les difficultés rencontrées ces derniers mois dans les cartes à puces, Gemalto est toujours leader dans l’identification et la sécurité des données. Vous imaginez facilement l’aspect stratégique de cette branche.

Bien.

Mais alors… quel rapport précisément avec les cryptomonnaies ?

J’y viens. Et aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de Civic.

Civic ? C’est quoi ?

Si, comme moi, il y a quelques jours encore, Civic évoquait pour vous la voiture de Honda, eh bien… revoyez vos classiques : il s’agit d’une cryptomonnaie !

Avec la biométrie autour de Gemalto, la cryptomonnaie Civic est spécialisée dans la sécurité liée à l’identification. Son utilisation vous permet de simplifier de nombreuses procédures administratives, souvent très chronophages. Et à destination d’activités aussi variées que les banques, les réservations d’hôtels ou de vols – ou de toute institution qui vous demande de vous authentifier. En pratique, votre seule empreinte digitale permettra de valider votre identité.

Après, comme avec bon nombre de cryptomonnaies, c’est surtout l’aspect blockchain qui semble parti pour révolutionner notre société. Difficile d’affirmer que Civic changera fondamentalement nos vies, mais la sécurisation des données numériques, des modes de transfert et de paiement est évidemment LA grande tendance des prochaines années.

Est-ce intéressant d’acheter Civic ?

En termes de trading sur le court terme, la configuration graphique des cours me semble vraiment intéressante. Regardez ce graphique de Civic en base journalière.

CIVIC civic cours courbe graphe decembre 2017 crypto monnaie virtuelle

Les cours sont actuellement en train de sortir par le haut (cf. cercle noir) d’une large structure de consolidation en triangle/biseau descendant.

Dans tous mes services de conseils boursiers, je joue principalement deux choses : les configurations d’accélération, comme c’est le cas ici, ou les situations de retournement (deux stratégies particulièrement intéressantes en trading, surtout quand vous prenez du levier car cela nous a permis de faire des gains de 43%… 40,6%… 30%… 33%… 26%… en une seule séance – voir plus de détails ici).

Donc, le cours de Civic était comprimé dans ce triangle, et la sortie se réalise de manière très impulsive. Mais le mouvement n’est pas terminé.

Tenez, jetez un coup d’œil à ce qui vient de se produire sur le Ripple depuis une semaine. Je vous parlais de cette crypto mardi dernier (flèche rouge). Nous étions encore sous les 0,25$… et le Ripple était proche de sortir de son triangle de compression….

Ripple Dollar cours courbe graph crypto monnaie poloniex XRP USD decembre 2017 2018

Eh bien le Ripple a depuis littéralement explosé. En effet, le cours a été multiplié par 4, passant de 0,22$ à un plus-haut de 0,84$ en sortie de ce triangle !

Civic en est-elle au même point que le Ripple mardi dernier ? Une flambée de cette autre crypto est-elle dans le pipe ?

Rien n’est jamais certain dans l’environnement hautement spéculatif des cryptos. Toutefois, difficile d’occulter l’engouement actuel autour de ce segment. Hier, par exemple, pour les premiers contrats futures sur Bitcoin lancés par le CME (qui emboitait ainsi le pas du CBOE), quelques transactions auraient dépassé le cap psychologique des 20 000$ !

Allez, le Père Noël va bien nous mettre bien un peu de Civic dans sa hotte, non ?

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

2 commentaires pour “Quel rapport entre Gemalto et la cryptomonnaie Civic?”

  1. Bonjour ,

    Ou peut on suivre la cotation de CIVIC , et eventuellement en faire l’acquisition ?
    Vous remerciant par avance
    Tres cordialement
    Jean Laborde

  2. Bonjour

    vous pouvez acheter la crypto CIVIC sur JBittrex, Poloniex (et d’autres plateformes moins connues)
    cordialement,

Laissez un commentaire