Qui a dit qu’il n’y avait pas de croissance en France ?

Rédigé le 23 octobre 2012 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Impossible de trouver de la croissance dans l’Hexagone ? Faux ! Il faut juste savoir où chercher — c’est bien tout l’enjeu de la nouvelle lettre d’investissement Mes Valeurs de Croissance, qui vient d’être lancée par mon collègue Eric Lewin.

Je vous propose aujourd’hui de nous pencher sur un secteur (et un acteur en particulier) qui carbure : les maisons de retraites.

Si mes collègues de l’équipe Smallcapsconfidentiel ont récemment fait un point sur les dernières publications du secteur, vous me connaissez, nous allons de notre côté voir quelles opportunités nous donne l’analyse technique.

Dans ce segment, nous avons trois acteurs de premiers plans : ORPEA (FR0000184798), KORIAN (FR0010386334) et enfin MEDICA (FR0010372581). Pour des questions d’actualité, c’est ce dernier qui va nous intéresser.

Belle publication mardi 16 octobre
MEDICA a sorti un chiffre d’affaires au troisième trimestre de plus de 180 millions d’euros, soit une hausse de 14%. Mais ce qu’il faut retenir de ces bons résultats, c’est surtout leur régularité. La croissance organique des ventes dépasse chaque trimestre les 10% depuis plusieurs exercices !

Or, je vous pose la question : mis à part ses concurrents directs, vous connaissez une société qui, en réalisant 80% de son activité dans l’Hexagone, sort de tels chiffres ? Elles se comptent sur les doigts de la main…

Pas étonnant donc que MEDICA ait encore une fois renouvelé ses perspectives 2012 : la société se montre confiante dans ses prévisions de croissance et pense dégager au moins 8% de croissance organique.

Et ce que j’apprécie d’ailleurs, c’est un certain conservatisme et humilité de la part de la direction. Ils préfèrent tenir que courir… et cela colle pleinement aux critères que je recherche en tant qu’investisseur Zen. Car franchement, avec une croissance organique qui s’élève déjà à 10,5% sur les neuf premiers mois de l’année, vous croyez vraiment que la croissance interne annuelle n’atteindra que 8% ? Personnellement, j’apprécie cette façon d’être.

__________________Pour vous aider dans vos trades__________________

IMPORTANT : Etes-vous ZEN face aux marchés ?
Si vous stressez pour vos positions, si vous vous demandez tout le temps si vous devez vendre ou attendre encore un peu… si vous ne vous sentez pas serein face aux marchés… ce n’est pas normal !

Il est temps de changer quelque chose : Regardez cette vidéo qui vous dira quelle stratégie adopter

__________________

Vous allez voir que l’analyse graphique nous permet d’être aussi très optimistes pour la fin de l’année.

Quels objectifs pour MEDICA ?

Observez le graphique de MEDICA :

Graphique d'ATOS
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Vous voyez une base de support formée au-dessus des 12,75 euros. Visible également, nous avons une figure de consolidation en triangle descendant à court terme (en pointillé sur le graphique). Ce genre de configuration a un rôle traditionnel de continuation de tendance (relisez les principes du triangle dans mon dernier article).

Dès lors, on peut raisonnablement se fixer deux objectifs :

  • 14,75 euros dans un premier temps, qui est la première cible de sortie du triangle (projection de Fibonacci de 100% de la « bouche » de la figure reportée depuis le point de sortie) ;
  • 16 euros ensuite comme seconde cible (projection de Fibonacci de 100% du mouvement précédant l’entrée de la figure reportée depuis le point de sortie).

Ce sont les niveaux que je vise dans les semaines à venir pour cette belle midcap. Or, avec des soutiens cette fois « externes » comme l’optimisme des brokers (Société Générale vient par exemple de porter son objectif de cours à 17 euros sur le titre !) ou la récente entrée du titre dans le SBF 120, j’ai bon espoir de voir ces objectifs atteints assez rapidement.

Tant mieux pour les investisseurs zen qui me suivent : nous avions intégré MEDICA à notre portefeuille bien avant que les résultats sortent. Nous avons une longueur d’avance !

 

Quand le fondamental et le technique se recoupent, vous mettez toutes les chances de votre côté 

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire