L’iceberg Fannie Mae et Freddie Mac resurgit !

Rédigé le 12 mai 2017 par | Big caps Imprimer

Au secours ! L’iceberg Fannie Mae et Freddie Mac resurgit !

Qu’est-ce qui va compter pour Wall Street au cours des 6 prochaines heures ? Qu’est-ce qui pourrait faire que Wall Street n’aligne pas une 13ème séance de stagnation au sein d’un corridor de 0,5% d’amplitude depuis le 24 avril ?

Déjà une évidence : les chiffres du jour n’ont aucun impact.

Plus tôt dans la semaine, le limogeage de James Comey (le patron du FBI, unanimement détesté par les démocrates comme les républicains, selon les dires de Donald Trump) avait fait grand bruit… mais n’avait même pas provoqué la moindre vaguelette sur les cours à Wall Street.

Peut-être faut-il orienter nos recherches vers des faits d’actualité moins médiatisés ?

Fannie Mae et Freddie Mac… ça vous rappelle quelque chose ?

Ce sont ces deux organismes de garantie hypothécaire para-publics tombés en faillite en 2008 (suite à la crise des subprimes) et nationalisés, à coup de centaines de milliards d’argent public. Ces 2 organismes avaient jusqu’à fin 2018 (10 ans) pour revenir à l’équilibre et rembourser l’argent qui leur avait été avancé.

Nous voici à 18 mois de l’échéance et Fannie Mae et Freddie Mac, qui reversent docilement leurs dividendes à l’Etat (c’est la moindre des choses), vont se retrouver à court de cash dès la fin 2017 et ne pourront poursuivre leur activité l’an prochain, à moins de bénéficier d’une… augmentation de capital !

L’enjeu ?

Des milliers de milliards de dollars d’encours de garantie hypothécaire (compte les zéro donne le vertige).

plus gros bailout subprime

Mais puisqu’on vous dit qu’au bout de 10 ans, la crise des « subprime » est derrière nous.

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “L’iceberg Fannie Mae et Freddie Mac resurgit !”

  1. la manière dont vous présentez le dossier ne représente pas la réalité. FNMA & FMCC sont maintenant des sociétés profitable que engendre des milliards de dollar de benefice. le seul problème reste le NWS (net worth sweep agreement) qui avait été négocier par l’état américain et qui devait représenter un versement de dividende prioritaire de 10%. le problème et que l’administration obama à abusivement changer les termes du contrat en obligeant les deux sociétés a reverser l’intégralité de leurs benefices à l’état américain pour financer l’obama care. Il y a plusieurs procédure en cour sur le sujet et oui FNMA & FMCC vont être en manque de cash mais parce que l’état leur prend tout et ne les autorise pas à construire du capital. Je suis assez confiant pour voir un renversement de situation avec mnuchin qui est en faveur d’un changement passant par une re-privatisation.

Laissez un commentaire