Quels signaux suivre ?

Rédigé le 27 octobre 2009 par | Autres indices Imprimer

Aïe… nous voilà à nouveau en terrain connu : des indices à la baisse, un EUR/USD sur les 1.58, le pétrole au dessus des 105$ et l’or — cet oiseau de mauvais augure — qui revient sur les 950$ l’once.

Allons allons, ne paniquons pas : mardi, nous étions partis sur l’idée d’un rebond au second trimestre, gardons espoir. Le CAC se maintient au dessus des 4.650 points clôturant sur une « banalité désarmante » (je reprends l’expression de Philippe Béchade lien LCA article du jour) de -0,33%. On nous avait habitués à plus d’adrénaline !

Si nous avons assisté à deux séances de hausse de +3,5% en cinq jours, les séances de baisse sont nettement moins franches. La volatilité semble donc s’atténuer ; les opérateurs seraient-ils plus confiants — ou du moins, plus sereins ? (Remarquez, c’est bien le but des injections de liquidités de la Fed : donner du carburant au marché pour redémarrer.)

Du coup, le CAC40 a pulvérisé mardi sa MM 10 jours en ouvrant en gap haussier et a rejoint hier sa MM20, à 4.682 points. Alors certes, le gap reste ouvert ; il faudra venir le combler. Mais comme nous l’explique Mathieu ci-dessous, le marché n’est plus franchement pessimiste : un rebond est-il en cours ?

Mots clé : - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire