Quelques publications de résultats et beaucoup d’espoir

Rédigé le 3 mars 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Aujourd’hui, on retiendra les bonnes publications d’Arkema (FR0010313833), une valeur qu’Eric a intégré dans son portefeuille « PEA idéal » pour jouer la bonne tenue de l’économie européenne.

Le titre prend plus de 4,30% ce matin, le marché saluant la publication d’une marge d’exploitation un peu supérieure à ce qui était prévu au dernier trimestre 2015 ainsi que les bonnes perspectives du groupe. La Direction, en effet, s’est dite « confiante dans sa capacité à faire progresser son Ebitda cette année ».

JC Decaux (FR0000077919) a publié également de bons chiffres après un début d’année compliqué. Après avoir publié de bons chiffres fin 2015, le marché salue sa prévision de croissance organique d’environ 9% pour son premier trimestre (en cours).

Du côté des chutes, après sa poussée haussière du début de semaine, CGG-Veritas (FR0000120164) retombait un peu ce matin (nous avons donc bien fait de prendre nos gains, dans Agora Trading, en jouant un rebond de +25%). La parapétrolière a affiché une importante perte en 2015, alors que le début 2016 a été très dégradé.

Dans le reste de l’Europe, Adidas et Ahold restent tous deux hésitants malgré l’optimisme affiché par l’équipementier sportif allemand pour cette année (avec l’Euro 2016 en soutien) ou, pour le distributeur néerlandais, des résultats supérieurs aux attentes.

Sinon, je réitère mon analyse d’hier : les statistiques macro étant décevantes, tous les espoirs se tournent vers la BCE. Mario Draghi a déjà plus ou moins lâché qu’il serait prêt à agir. Attention : Mario parle beaucoup et agit peu, nous avons l’habitude.

C’est parfait pour notre stratégie, car la volatilité va augmenter et il y aura encore plus d’opportunités à saisir sur cette montage d’Oseille.

Enfin, petit point sur le pétrole. Malgré une progression plus marquée que prévu des stocks hebdomadaires de brut (en hausse de plus de 10 millions de barils, soit nettement plus que les +3,4 millions de barils estimés par le consensus Bloomberg), l’inertie haussière s’est maintenue sur l’or noir. La Russie s’est dite prête à geler sa production de pétrole pour l’ensemble de l’année sur les niveaux de janvier. Ce qui a évidemment soutenu les cours.

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire