Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Quelques nouvelles aigres-douces de la Chine

Rédigé le 15 juin 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Quelques nouvelles de la Chine. Les crédits hypothécaires qui avaient littéralement explosé à la hausse en avril (+60% et record historique de volumes) en anticipation d’un changement de fiscalité sur les transactions immobilières – sans oublier l’abaissement du montant minimal de liquidités requis pour obtenir un prêt – s’effondrent au mois de mai et retombent à leur plus bas niveau depuis 2006.

Quelques nouvelles, en mode sauce aigre-douce, en provenance de la Chine

MSCI inflige un camouflet aux autorités de marché chinoises en repoussant l’inclusion des valeurs cotées en Chine continentale dans un de ses indices internationaux de référence, le MSCI World. MSCI veut bien reparler de sélectionner ultérieurement quelques valeurs, mais seulement de celles cotées au compartiment A.

Pékin menace clairement de dévaluer le yuan s’il prenait à la Fed la fantaisie de relever son taux directeur. La Chine ne peut effectivement se permettre de perdre davantage de compétitivité en commerçant avec une devise arrimée à un dollar devenu trop cher.

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire