Quelques heures avant le krach ?

Rédigé le 8 octobre 2014 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, US, VIX Imprimer

Dans ces colonnes, je vous ai souvent parlé de la stratégie que j’applique au jour le jour dans mon service. Vous savez le principe consistant à détecter en amont des zones d’accélération. En début de mois, je vous avais par exemple parlé du cas d’Aperam.

Aujourd’hui, vous allez voir que l’on peut détecter le même genre de situation sur des indices, et nous allons le voir sur les marchés américains.

Pourquoi aujourd’hui ?

Et bien parce que nous sommes actuellement en plein test de zones charnières. Si elles cèdent, cela risque de déclencher le même genre d’effet boule de neige (principe des ventes stops en cascade à suivre). En gros, nous sommes selon moi dans des zones charnière pour la tendance des mois à venir.

Et justement, ce mercredi soir est important sur les marchés. Avec particulièrement un potentiel catalyseur à suivre. On attend en effet deux choses :

Si aujourd’hui le marché table sur une hausse des taux à la mi-2015 (ce que William Dudley, président de la Fed de New-York, a validé hier), il suffirait d’une petite phrase laissant envisager que l’on pourrait avancer le calendrier pour que  les choses dérapent. Ou plus précisément constituer le catalyseur pour les faire s’accélérer…

Car justement, voilà où en sont aujourd’hui bon nombre d’indices à Wall Street. Regardez les graphiques daily ci-dessous. Dans l’ordre : le S&P 500, le DOW, le Dow Transport, le Russell 2000 et enfin le VIX.

tendance SP500 octobre

tendance DOwJOnes octobre

graphique DOw TRansport octobre

tendance russell2000 octobre

remontée du VIX octobre

Ils ont tous un point commun : de potentiels beaux points d’accélération à proximité (cercles rouges).

En bas de canal ascendant pour le S&P 500 ou le Dow Transport, en bas de biseau pour le DOW. Mauvais signal : le Russell 2000 semble, lui, d’ores et déjà avoir cassé le bas de son large trading range horizontal (si cela se confirme ce soir, c’est globalement 10% de baisse supplémentaire qui s’ouvrirait alors pour les prochains mois !).

Aussi, par effet inverse, sur le VIX, nous avons une belle zone de résistance horizontale autour des 18 (visible en doubles pointillés sur le dernier graphique). Et comme toujours, si ce niveau casse à la hausse, cela risque d’aller vite car des achats stops en cascade vont faire le reste (nous aurions alors des cassures baissières et des déclenchements de ventes stops en cascade à Wall Street).

Voilà. Tout est dit. Vous savez où nous en sommes ! Verdict à suivre ce soir…

 

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire