Quelques conjectures sur le Grexit…

Rédigé le 31 mars 2015 par | Toutes les analyses Imprimer

Le débat au sujet du sort de la Grèce au sein de l’Eurozone fait rage entre « experts » : sortira, sortira pas, Grexit ou Greccident avant fin 2015 ?

Comme nous ne sommes pas des experts, nous comptons les coups que s’échangent Varoufakis et Schaüble, Tsipras et Merkel… et faisons l’inventaire des déclarations de « proches du dossier ».

Les dernières en date émanent du président du Conseil européen, Donald Tusk, lequel convient qu’un éventuel accord avec les créanciers de la Grèce ne sera pas conclu avant Pâques (d’ici 5 jours alors que tout devait être résolu ce mardi) mais reste possible avant fin avril.

Le problème c’est que d’ici 1 mois, la Grèce pourrait faire défaut sur son prochain remboursement puisque les caisses sont vides : ce serait techniquement synonyme d’un Grexit… mais voilà que Bruxelles − qui négocie avec Athènes un nouveau programme de réformes pouvant se substituer aux engagements signés avec la Troïka début 2012 − fait savoir que ce seul motif ne saurait signifier l’exclusion de la Grèce.

Quelle mansuétude !

Mais qu’en sera-t-il en cas de second défaut, puis de 3ème ?

Eh bien cela laisse 3 à 6 mois de plus à la BCE et Bruxelles pour organiser un Grexit en douceur… mais ce n’est que notre avis, et nous ne sommes pas des « experts (ou alors seulement en dépistage de mensonges officiels).

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire