Quelle performance en 2008 pour le CAC40 ?

Rédigé le 17 juillet 2008 par | Autres indices Imprimer

Cher trader

Nous sommes à la mi-juillet. Sortons notre boule de cristal, et voyons un peu ce que l’avenir nous réserve.

… et pour cela, penchons sur le passé.

On dit que janvier donne la tendance de l’année. Pour l’instant, cela se vérifie.

Je vous avais indiqué que juin était historiquement le plus mauvais mois de l’année. En ouvrant début juin à 5 000 pts et en terminant le mois à 4 430, le CAC40 a confirmé cette tendance : -11,4%.

Ce qu’il faut voir maintenant, c’est que la performance du premier semestre donne 9 fois sur 10 l’orientation de la tendance annuelle. Mieux encore : on peut calculer d’avance la performance annuelle du CAC40 ! Regardez. Des mathématiciens, qui se sont gentiment penchés pour nous sur la question, ont sorti la brillante et simplissime équation suivante : – performance annuelle du CAC40 = 1,3 x perf. semestrielle + 1,3%.

Ce qui nous donnerait donc :

Perf. annuelle du CAC40 = 1,3 x -21% + 1,3% = -26%.

Et voilà, le tour est joué ! Ce qui est somme toute assez logique avec nos précédentes anticipations : rebond technique (qui nous permettra de regagner du terrain puisque nous sommes déjà à -26%), dans une tendance baissière (qui fait que nous devrions terminer l’année aux même niveaux qu’aujourd’hui).

Les deux seules fois où il y a eu un retournement de tendance durant le second semestre ont été en 1990 (Invasion du Koweït) et en 2000, après l’explosion de la bulle Internet.

Donc de ce côté, nous devrions être relativement tranquilles. On peut difficilement faire plus pessimiste que l’environnement macro dans lequel nous évoluons, et difficilement plus tendu en termes de relations internationales…

Mots clé : - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire