Quel est votre niveau de tolérance à la douleur ?

Rédigé le 2 septembre 2008 par | Autres indices Imprimer

Malgré les nombreuses tentatives de rebond des indices, si l’on prend un peu de recul, le match semble perdu d’avance (désolée pour ceux qui rentrent juste de vacances et pour qui la déprime s’installe déjà). Les fondamentaux rattrapent et plombent toute la bonne volonté des intervenants pour relancer les marchés.

Les opérateurs, tels des alpinistes, s’agrippent de plus en plus à des niveaux et seuils techniques : ils tentent tant bien que mal un rebond vers un prochain palier, mais mal assurés, dévissent et doivent se cramponner à leurs pitons — leurs niveaux de stop.

Les investisseurs à Wall Street ne sont apparemment pas dupes des causes du ‘miracle’ du second trimestre 2008. Le bel élan haussier de jeudi soir s’est donc brisé à l’approche des 11 700 pts et la résistance des 11 750 pts n’a même pas été approchée puisque le Dow a plafonné par deux fois au contact des 11 715 pts. Le pullback de -1,45% survenu vendredi soir ramène l’indice des industrielles en territoire négatif sur l’ensemble de la semaine. »nous disait Philippe Béchade vendredi dernier.

Oui, vous allez pouvoir jouer des mouvements de hausse. Mais en aucun cas, vous ne devez vous laisser prendre au piège des envolées euphoriques que vous lirez à la moindre reprise. Non, nous ne sommes pas sortis de la crise. Non, les financières ne sont pas encore assainies ; et non, les marchés ne sont pas rassurés : ils étaient en vacances et, comme vous, les opérateurs ont levé le pied et ont pensé un peu à autre chose. La rentrée risque d’être sportive.

Donc, quand vous jouerez les rebonds, placez bien vos pitons de sécurité : plantez vos stops, et remontez-les pour suivre le mouvement de hausse. Certains brokers vous permettent de passer des ordres stop qui suivent la hausse du titre : ce sont des trailing stop ou « stop suiveurs ». Ils sont très utiles pour accompagner un mouvement tout en sécurisant votre trade. Fixez-vous des objectifs et ne soyez pas trop gourmand. C’est de cette manière que les analystes professionnels engrangent des gains régulièrement et limitent leurs risques. Si vous pensez maîtriser les outils de l’analyse technique, suivez votre scénario, rien de plus.

Travaillez aussi sur le risk/reward : quel est votre niveau de tolérance à la douleur, aux pertes… en fonction de quel potentiel de gain ? Si vous avez déjà suivi les conseils d’un analyste, vous savez à présent qu’un professionnel se fixe en général un risk/reward de 1/3 : je prends le risque de perdre 1 pour gagner 3. Ce qui veut dire que si je me fixe un objectif de 20% de gain ; je place mon stop à environ 7% de mon niveau d’achat.

Marc Dagher vous dira que tout ceci est théorique. Quand il joue sur les turbos, il ne faut pas forcément respecter ce niveau de tolérance. Car vous devez adapter cette notion de risk/reward en fonction de chaque configuration technique, et votre expérience des marchés vous apprendra beaucoup. Mais sur les produits dérivés, comme les turbos (je prends cet exemple car il est vraiment très parlant), vous ne pouvez souvent pas vous permettre la moindre erreur : vous placez mal votre stop, et vous pouvez être désactivé. Mais l’effet de levier en est d’autant plus impressionnant ! Marc vous en parle un peu plus bas en vous expliquant pourquoi ce sont des produits simples, mais qu’il faut absolument maîtriser avant de s’y engager. Car jouer 100% de gain sur un turbo… vous fait souvent prendre un peu plus de risque… Mais bon, il faut savoir ce qu’on veut !

Mots clé : -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire