Que présuppose janvier pour le reste de l’année ?

Rédigé le 13 janvier 2009 par | Big caps Imprimer

Le mois de janvier est maintenant bien entamé.

Traditionnellement, on dit que la performance des cinq premières séances de l’année indique la tendance annuelle. Cela peut vous sembler bizarre…. Mais statistiquement, c’est vrai dans 3 cas sur 4 depuis 1988 !

L’année dernière, nous avions commencé l’année par des performances de -1,14%/-0,08%/-1,79%/+0,11%/+0,79%. Soit une perte de -2,11% au global. Rien d’affolant, mais la tendance baissière s’est largement confirmée.

Cette année, nous avons commencé janvier par trois séances de hausse (+4,09%/+0,31%/+1,08%). Suivies depuis le 7 janvier par cinq séances baissières (-1,48%/-0,65%/-0,75%/-1,62% et aujourd’hui, une ouverture en baisse). Les cinq premières séances affichent un score de +3,35%.

Est-ce bon signe ? Théoriquement… si nous nous fions aux statistiques… oui. Et pourtant, nous avons du mal à y croire. A mon avis, nous allons être dans LE cas sur 4 pour lequel cette règle ne marche pas. Ce n’est pas possible d’avoir une année 2009 positive. Les fondamentaux sont terribles. D’un point de vue technique, oui, nous allons jouer des rebonds et des creux selon les supports et résistances que le marché va trouver. Mais le bilan ne devrait pas être positif. Ne peut pas être positif sur les marchés actions.

Nous continuerons jeudi à voir ce que nous réserve le marché, d’un point de vue statistique. Pour l’heure, voyons le comportement de l’or, dont nous avons finalement peu parlé dernièrement, alors qu’il subit une forte volatilité.

Mots clé : -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

Laissez un commentaire