Que faire sur le CAC 40 ? Les insiders vendent…

Rédigé le 19 mars 2012 par | Autres indices Imprimer

Perte du triple A, hausse de l’inflation, baisse de votre pouvoir d’achat : ce n’est que le début !

L’économie française est dans un triste état… Et pourtant une stratégie pourrait vous permettre de protéger votre portefeuille des effets conjugués de la crise européenne et d’une potentielle faillite de la France.

Un plan d’action sur le long terme qui allie l’or (évidemment), une recherche de croissance notamment dans les technologies de rupture et une stratégie de couverture.

A découvrir ici…

______________________________________

La hausse se poursuit irrémédiablement sur les marchés. Les indices sont partis pour enregistrer leur meilleur premier trimestre depuis plusieurs années. Alors que le CAC 40 est parvenu à franchir ses plus-hauts d’octobre dernier, voyons où nous en sommes et quel est le potentiel de hausse aujourd’hui…

Point technique sur le CAC 40

Analysons le graphique suivant. Qu’en concluez-vous ?

Graphique: CAC 40
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

  • A long terme : la tendance reste baissière. L’indice est toujours coiffé par une importante oblique descendante en place depuis février 2011.
  • A moyen terme : prudence ! Les cours se rapprochent de la borne haute du canal ascendant en place depuis septembre dernier.
  • A court terme : jouez la hausse ? L’indice reste dans une figure en biseau ascendant (visible en pointillés sur le graphique). Il teste le haut de cette figure depuis quelques jours. 

En conséquence, après le faux signal donné le 6 mars, la hausse peut certes encore se poursuivre. Toutefois, au vu des éléments techniques, le potentiel reste très faible. Alors certes, pourquoi ne pas aller jusqu’à tester la résistance moyen terme autour des 3 700 points ? Voire celle de long terme proche des 3 800 points ?

Objectivement, vu la configuration à court terme en biseau, je vous le dis ici : je ne crois que très moyennement à ces deux premières hypothèses. Un échec dans la zone actuelle du haut du biseau court terme me semble donc le plus probable. D’ailleurs, un autre élément ne trompe pas…

Les insiders profitent de la hausse pour sortir !

Parallèlement à la remontée des marchés, une chose retient mon attention depuis un peu plus d’un mois : les insiders et autres fonds commencent à sortir du marché. Et les exemples sont nombreux :

  • Emmanuel Faber, membre du conseil d’administration de DANONE (et accessoirement directeur général délégué du groupe) vient d’exercer pour près de 3,4 millions d’euros de stock-options ;
  • le milliardaire belge ALBERT FRERES a vendu sa participation de 10% dans Arkema ;
  • GBL (Groupe Bruxelles Lambert) a vendu 6,2 millions d’actions, soit environ 2,3% du capital de PERNOD-RICARD ;
  • la société d’investissement américaine KKR a cédé 12,7 millions d’actions LEGRAND (4,8% du capital) et compte céder le solde dans les semaines qui viennent. 

Chacun interprétera cela comme bon lui semble. Mais personnellement, il est clair que si la plupart des « acteurs de long terme » commencent à reprendre leurs billes, ce n’est assurément plus le moment d’y mettre les nôtres…

En résumé, alors que les signaux techniques d’alertes se multiplient depuis quelques jours (le VIX a, par exemple, rechuté sur les 14% la semaine dernière, ce qui traduit à ce stade un optimisme exacerbé plus vu depuis 2007), on voit que les nuages s’amoncellent sur les marchés. Je vous invite donc à la plus grande prudence en cette fin de premier trimestre…

NDLR : Pourquoi l’analyse de Mathieu est une des plus complète ?

Mathieu aime croiser les analyses et les approches. Quand le VIX tombe au plus bas et que les initiés vendent, il ne lui manque qu’un petit déclencheur pour se positionner vendeur sur les CFD. Idem pour des signaux haussiers !

Tenez : sa stratégie « Onde de choc » a fait gagné +65% à ses traders vendredi matin (achat à 4,24€ le 13 mars / Vente à 4,53€ le 16 mars = +6,5% en levier 10 soit +65%). Donc quand le signal se déclenche, il faut aller très vite. Pour être prêt à suivre les conseils de Mathieu, rejoignez son service en vous abonnant ici.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire