Que faire si vous êtes déjà en position sur ACCOR ?

Rédigé le 5 décembre 2014 par | Big caps Imprimer

Actuellement, Accor (FR0000120404) se situe dans une phase d’impulsion haussière des prix qui est extrêmement violente : le titre a pris quasiment 30% depuis le 16 octobre dernier.

Depuis ce rebond sur le support du canal inférieur (pastille verte) la valeur est remontée pratiquement à la verticale, sans consolidation, pour venir toucher directement la résistance graphique (pastille rouge).

graphique de accor

Cette zone de résistance est non seulement graphique, mais correspond aussi au report d’amplitude d’un mouvement de moyen terme cadré par les autres segments rouges (je vous laisse lire cet article qui vous explique comment je travaille avec les reports d’amplitude). L’amplitude vous est donnée par les flèches bleues.

La valeur est-elle donc arrivée au bout du potentiel de son impulsion haussière ?

C’est en tout cas ce que laisse penser l’analyse des vagues d’impulsion, que nous avons par la MACD. Depuis 2009, les vagues d’impulsion n’ont jamais eu la force de dépasser le niveau maximum extrême marqué par le rectangle bleu horizontal. Nous avons donc une poussée extrême des prix (qui correspond à l’arrivée sur la résistance graphique), avec une poussée tout aussi extrême des vagues d’impulsion MACD. Ce genre de mouvement peut donc être qualifié « d’exceptionnel »

Et comme le dicton boursier le dit : « Si vous continuez de jouer des situations exceptionnelles, vous gagnerez peut-être… Mais exceptionnellement alors ! »

Donc, c’est très simple : en cas de signal de retournement de la MACD sur cette zone de résistance graphique, une consolidation aura une très forte probabilité de se mettre en place. 

Étant donné que nous rentrons dans la période de fin d’année qui est propice au nettoyage / toilettage des bilans des gestionnaires de fond, je ne vous conseillerai pas de vendre à découvert la valeur. Mais si vous êtes en position à l’achat, en cas de validation du signal de la MACD, débouclez absolument votre position – ou prenez au moins des profits !

 

 

 

 

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire