Le quatrième record consécutif du Nasdaq n’a en fait rien à voir avec le PIB américain…

Rédigé le 29 août 2018 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, US Imprimer

Indice Nasdaq de la Bourse de New YorkLa publication de la deuxième estimation du PIB américain a-t-elle eu lieu à l’heure prévue ?

Aucune réaction n’est décelable sur les marchés depuis 14h30, pas plus sur les indices boursiers que les marchés obligataires, alors forcément, je me pose des questions (les opérateurs sont-ils rentrés de déjeuner, regardent-ils les phases de qualification du master de Flushing Meadows en direct, etc.) ?

L’atonie du marché est d’autant plus singulière que le département américain du Commerce rehausse son estimation du PIB à 4,2% en rythme annuel alors que le consensus tablait sur 4,0%. Pour rappel, la progression du PIB au premier trimestre s’était établie à 2,2%.

Nous observons donc un quasi doublement de la croissance en six mois qui n’émeut personne.

Le Nasdaq culmine

On s’habitue à tout… notamment à une hausse des dépenses de consommation des ménages de près de 4% en rythme annuel (les salaires eux ne progressent que de 2,8 à 2,9%).

S’il s’agit de l’effet réforme fiscale de Trump, c’est un « one shot ».

S’il s’agit de l’effet des 1.000 Mds$ de rachats de titres par les entreprises cotées à Wall Street, cela concerne surtout les actions (dont l’effet richesse est très surfait).

Tiens, à propos… voici le quatrième record consécutif du Nasdaq : 0,35% à 8 061 points… sans aucun rapport avec le PIB américain d’ailleurs, c’était prévu ainsi depuis ce matin.

L’indice de confiance des consommateurs américain proche d’un nouveau record absolu

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire