Quand acheter de l’or ?

Rédigé le 26 septembre 2011 par | Matières Premières Imprimer

___________________________________________

Analyste et rédacteur du service de trading Agora CFD
___________________________________________

La Fed n’a épargné personne mercredi. Tous les actifs ont été massivement vendus avec, comme finalité, le fameux « Cash is king ». Alors que certains hedge funds prennent leurs gains sur le métal précieux (pour compenser les pertes subies ailleurs), le métal jaune n’a pas été épargné.

Pour autant, alors que l’aversion au risque reste forte sur les marchés, l’or pourrait bien rapidement retrouver son rôle de valeur refuge. Techniquement d’ailleurs, nous sommes probablement dans le dernier temps de la correction à court terme. Préparez-vous à acheter avant le grand rebond.

Voilà les niveaux à surveiller.

Une correction classique en « A-B-C »
La configuration graphique de l’or est assez claire : après deux échecs au-dessus des 1 900$, la rupture de la ligne de cou d’une une figure en double sommet a validé le retournement.

Graphique: Gold
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Selon le schéma traditionnel d’une correction, après une première vague de baisse (notée « A » sur le graphique), une phase de rebond a eu lieu (« B »), nous sommes entrés depuis le début du mois dans le troisième et, probablement dernier, temps de la correction (vague « C »). Tout l’enjeu aujourd’hui est de déterminer l’ampleur et le potentiel de repli actuel pour optimiser son entrée.

Fibonacci nous y aide.

Il nous donne ainsi deux zones à surveiller :

  • Les 1 640/1 650$. Cette région correspond à la fois au retracement de 61,8% de la précédente impulsion haussière (réalisée entre 1er juillet et le 23 août) mais également au premier objectif d’une vague « C » (138,2% de la vague « A » reportée depuis le sommet de la vague « B »).
  • Les 1 600/1 610$. Nous sérions alors ici dans le scénario d’une vague « C » en extension. Cette hypothèse aurait le mérite de nous faire retrouver l’objectif théorique de la figure en « double top » mais également le point de contact avec la ligne de tendance ascendante de moyen terme.

En surveillant la réaction des oscillateurs à l’approche de leur zone de survente (cf. le RSI sur le graphique), des achats entre les deux régions évoquées précédemment me semblent être pertinent. L’approche des 1 600$ devrait en effet nous donner des points d’entrée intéressants à moyen terme sur le métal précieux ; c’est en tout cas que je surveille, en Flash Trade notamment, pour mes abonnés !

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

3 commentaires pour “Quand acheter de l’or ?”

  1. […] cher trader. Vous avez les grandes lignes. Maintenant, voyez l’article de Mathieu pour connaître les niveaux d’entrée sur […]

  2. […] Première parution dans le Billet du Trader le 26/09/2011. […]

  3. bonjour je voudrais bien suivre les recommandations de Mathieu Lebrun mais n’y connaissant rien a la bourse etant une dame de 72 ans j’aimerais savoir s’il y a quelqu’un qui pourrait gerer mon portefeuille et qui suit ses recommandations merci pour la reponse

Laissez un commentaire