Prudence avant le communiqué de la Fed

Rédigé le 14 décembre 2016 par | Big caps, Cac 40, Pétrole Imprimer

En ce mercredi, le marché se montre prudent avant le verdict de la Fed en soirée. Plus que la nouvelle hausse de taux, qui est attendue de pied ferme, les opérateurs seront surtout attentifs aux prévisions de Janet Yellen pour 2017. L’élection de Donald Trump va-t-elle modifier le calendrier des prochains resserrements monétaires ? Pour l’instant, le consensus privilégie au moins deux relèvements l’année prochaine.

En attendant, comme je vous le laissais entendre, le CAC40 évolue dans le rouge ce matin, plombé notamment par la baisse du poids lourd Sanofi-Aventis. Le CAC évolue sous les 4800 points.

CAC

Sur le Dow Jones, malgré une probable « zone rouge » à très court terme (situation de divergence baissière des indicateurs techniques intraday), le seuil rond des 20 000 me semble toujours trop proche pour ne pas être atteint. Je pense que le CAC40 restera donc bien orienté et on restera dans l’idée d’un objectif sur les 4825/4850 points, niveau touché par les  futureslundi matin sur notre indice.

D’ici la réunion de la Fed, on surveillera les ventes de détail et la production industrielle au mois de novembre.

L’évolution des stocks hebdomadaires de Brut sera également au programme comme tous les mercredis : l’American Petroleum Institute anticipe une hausse des stocks de 4,68 millions de barils la semaine dernière ; le consensus Bloomberg table sur une contraction de 1,35 million de barils.

Dans l’actualité corporate :

EKI

Personnellement, j’ai surveillé pour mes abonnés à BAQ PRO le franchissement de la zone horizontale (en pointillés noirs) dans l’idée de nous placer à l’achat. Même si cela ira trop vite étant donné l’important gap dès ce matin à l’ouverture, je vais désormais guetter toute consolidation dans ce trou de cotation pour potentiellement prendre le train en marche…

Du côté des changements de recommandations de brokers :

Mots clé :

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire