Les ventes de détail progressent en Allemagne

Rédigé le 11 janvier 2016 par | Indices, sociétés et marchés Imprimer

Une petite parenthèse « souriante » dans une actualité de plomb : les ventes de détail ont progressé de +0,2% en Allemagne en novembre par rapport à octobre… et de +3% sur l’ensemble de l’année 2015 (scénario central, une hausse de +2,8% sur 12 mois étant déjà acquise).

C’est toujours ça de pris dans le climat actuel… Pour rappel, l’indice de confiance des milieux d’affaires européens (Sentix) a dévissé de 15,7 vers 9,6 en janvier – la Chine serait-elle au centre des préoccupations ?

Bref, revenons à cette « bonne » statistique.

La performance est-elle aussi bonne que le suggère la donnée brute publiée ? Pas si sûr… Une rapide analyse de la démographie allemande, nous amène à nuancer ces chiffres.

La population de l’Allemagne s’est accrue de 1,15 million en 2015 (soit environ +1,4%) – avec une nette accélération du flux de migrants en octobre, novembre et décembre (autant en 3 mois que durant toute l’année 2014, avec +430 000). Autrement dit, avec un surplus démographique +1,5 millions en 24 mois, la consommation par habitant progresse en réalité moins vite que la croissance nominale du PIB (de +1,6% en 2015).

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire