Profit Warning de IBM : le bénéfice passe de 4 milliards à 18 millions de dollars

Rédigé le 20 octobre 2014 par | Big caps Imprimer

IBM a décidé de publier ses trimestriels par anticipation (en fait quelques heures avant le rendez-vous prévu juste après la clôture de ce lundi). Le groupe émet un sévère « profit warning » et a probablement choisi de devancer l’appel de peur des fuites.

Le directeur exécutif Ginni Rometty explique avoir constaté un ralentissement sans précédent de l’activité « Services » au mois de septembre (-3% sur le trimestre écoulé) et une baisse également inattendue dans le secteur du « Software » (-0.4%). L’activité « hHardware » (ordinateurs et composants) plonge de -14% et les systèmes électriques + puces de -12%.

Compte tenu d’une lourde charge, le bénéfice se trouve ramené de 4 milliards de dollars à seulement 18 millions (soit 2 cents par titre contre 3,68 $) et le chiffre d’affaires a fondu de -5% à 22,4 Mds$ contre 23,3 Mds$ au 3ème trimestre 2013.  

Hors charge, les analystes attendaient un profit de 4,31$/titre alors que le résultat ressort inchangé à 3,68$.

 

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire