Problème : le chômage diminue… mais les embauches aussi

Rédigé le 22 octobre 2014 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

La courbe du chômage est en train de s’inverser, claironnait Michel Sapin début octobre. C’est sûr : à force de nettoyer les fichiers, le nombre de chômeurs finit effectivement par baisser… mais les embauches sont, elles, loin de redécoller.

Selon les derniers chiffres de  l’Acoss (l’organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale) le 3ème trimestre se solde par une chute brutale des embauches en CDD de plus d’un mois (-4,8%) et des CDI (-2,5%).

Sur un an, la tendance n’est guère plus brillante : les embauches de plus d’un mois sont également orientées à la baisse (-2,7%) et les CDI se raréfient de -2,2%.

Ah oui… et pour ceux qui nient encore la montée de la précarité, 70% de la totalité des 1,68 millions d’embauches déclarées à l’Acoss au 3ème trimestre concernent des contrats de moins d’un mois, avec un taux de conversion en CDI parfaitement nul : à quoi sert de mettre le pied à l’étrier si la selle n’a pas de sangle ?

Ph.B

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire