Prévisions sur le CAC40 : attention à la zone des 4100 / 4350 points

Rédigé le 30 juin 2014 par | Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Un nouveau semestre a commencé et nous sommes à la croisée des chemins (pour le bilan du premier semestre, je vous conseille cet excellent article de Philippe Béchade). Depuis les dernières déclarations des banques centrales qui ont fait comprendre qu’elles continueraient de soutenir les marchés (voir nos articles « Spécial BCE » de début juin)… la publication d’un PIB américain vraiment mauvais pour le premier trimestre… et des indices qui affichent des plus hauts historiques… pendant que la situation géopolitique est explosive, les choses peuvent basculer à tout moment sur les marchés.

Il est donc temps de faire un point long terme sur les indices afin de cadrer les grands mouvements et les grands niveaux auxquels il faut faire attention.

Je vais donc vous proposer des analyses de long terme sur le CAC40, les principaux indices américains afin que vous puissiez avoir en tête les enjeux, risques de baisse, et les niveaux qui devront vous alerter. Evidemment, pour le suivi au quotidien, nous updaterons tout cela en vue intraday ou hebdomadaire, mais au moins, vous aurez cadré les mouvements de fond sur les marchés et connaitrez les principaux niveaux de support / résistance de chaque indice.

Pour appuyer ce tour d’horizon des indices, je vais également publier dans les jours qui viennent des analyses des 4 plus grosses capitalisations du CAC40 (Total, Sanofi, L’Oreal et LVMH) qui pèsent, à elles seules, plus de 30% de l’indice. Elles sont donc absolument indispensables à surveiller pour essayer d’anticiper le CAC40. Pour ne rien vous cacher, elles sont en plus toutes les 4 au contact de résistances majeures de long terme. La situation est donc plus que tendue. 

CAC40 : attention à ne pas casser les 4100 points

stratégie CAC40

Dans un article de fin juillet, j’envisageais un retour sur la zone 4080 / 4100 points dans un premier temps (segment vert pointillé sur le graphe hebdomadaire). Ce support correspondait au report d’amplitude (rectangles horizontaux bleus) du canal intermédiaire.

Le 8 août dernier, le CAC a frôlé cet objectif à 4108 points. Par la suite, un rebond sous forme de pull back s’est mis en place.

Quelle position prendre sur le CAC40 ? 

Si vous gérez votre portefeuille à long terme (ce qui correspond à l’Unité de temps Hebdomadaire que je vous donne ici), la position que je partage avec vous est :

– Restez neutre entre 4100 (support) et 4350 points (segment orange pointillé sur encart apparaissant en bas et à droite du graphe). En terme de gestion, cela veut dire : ne prenez pas de nouvelle position (ni achat, ni vente), et conservez les lignes que vous avez en portefeuille.

– Evitez soigneusement de prendre des risques car le marché est dominé par une situation géopolitique particulièrement tendue, instable et imprévisible (Ukraine, Israël, Irak)… Dans oublier une situation économique qui ne plaide pas en faveur d’une hausse (entrée en récession de l’Italie, objectif budgétaire et commerciaux de la France en déroute, probable rentrée de la France en récession à l’automne, menace de dégradation de la note de la dette souveraine de la France, mauvais chiffres en Allemagne, etc. La liste est longue et franchement pas réjouissante.

Alors oui, nous sommes en présence d’un rebond technique mais nous avons déjà retracé une bonne partie du range 4100 / 4350 points. Donc une prise de position à la hausse ne vaut pas le coup et inversement, tant que nous n’avons pas de signal de retournement, impossible de shorter le marché.

Anticiper la suite : surveillez ces niveaux

Si les prix remontent dans la zone de résistance des 4350 points (segment orange pointillé), alors prenez garde à un retournement baissier !

Regardez la configuration que les prix sont en train de construire (encart sur le graphe) : une formation en Epaule Tête Epaule (E.T.E – segments oranges) est peut-être en train de se former. Si elle se valide, l’objectif théorique de baisse est de… 500 points !

Comment gérer ce signal potentiel ? 

Comme je vous l’expliquerai au fil des mes articles, pour valider un signal il faut toujours descendre sur l’unité de temps inférieure. Donc là, nous avons vu qu’une E.T.E était en formation en U.T hebdomadaire. Pour qu’elle soit validée, il faut donc descendre sur l’unité de temps journalière (qui est l’U.T de temps inférieure à l’hebdo) qui permettra de détecter rapidement tout signal de retournement de l’Hebdomadaire sur les 4350 points. 

Je ne manquerai pas de vous faire signe pour vous dire quoi faire… SI et QUAND nous y serons ! 

Si vous vous intéressez aussi aux marchés américains, je vous conseille également d’aller voir mes analyses de long terme que j’ai faites sur le Nasdaq et sur le S&P500 : vous saurez ainsi quels sont les niveaux à surveiller pour la fin de l’année.

 Lire aussi :

– Prévision du Nasdaq pour le second semestre : attention au double top

– Prévision du S&P 500 pour le second semestre : le top du top ?

– Analyse MSCI et fondamentaux

 

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire