Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Premiers chiffres de la rentrée : 1re leçon de déni de la réalité

Rédigé le 1 septembre 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

C’est la rentrée, c’est pas que pour les écoliers. Top départ pour les conjoncturistes aussi.

Premiers chiffres de la rentrée : 1re leçon de déni de la réalité.

Prenez un stylo et un carnet – ou votre tablette – et notez :

Chute des ISM manufacturiers en août en France et en Italie, à respectivement 48,3 (contre 48,6) et 49,8 (contre 51,1), tassement de l’activité industrielle en Allemagne (-0,3% à 53,3 en août).

Le commentaire à rajouter pour illustrer ces stats est : « Le consensus tablait sur des chiffres encore bien pires » (oui je sais, c’est totalement faux, mais c’est une formulation boursièrement correcte).

Conséquence prévisible : hausse des indices (CAC40 et Mibtel) et détente des taux (OAT et BTP).

PS : Si la Bourse ne monte pas, réitérez l’interprétation mensongère autant de fois que nécessaire, et vous verrez, ça marche à tous les coups.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire