Poutine veut stopper la chute du rouble face au dollar

Rédigé le 4 décembre 2014 par | Matières Premières Imprimer

Le rouble vient de tester ce jeudi matin les 54 USD (53,96$ après un plancher de 54,89 mercredi matin) et il subit ainsi une perte de 53% de sa valeur en 6 mois et -63% depuis le 1er janvier.

rouble-dollar

Vladimir Poutine trouve que la mauvaise plaisanterie a assez duré et ordonne à la Banque centrale de « prendre des mesures sévères pour faire passer l’envie aux spéculateurs de jouer sur les fluctuations du cours du rouble (…) et nous avons les moyens de les contrer ».

Il s’adressait probablement aussi bien spéculateurs « de l’intérieur » (la plupart des transactions commerciales se font en Dollar sur le sol russe) qu’aux étrangers.

Il va falloir surveiller de près quelle est la « force de frappe » utilisée par la banque centrale : une action musclée devrait aboutir à un affaiblissement global du Dollar sur le Forex.

Si tel n’est pas le cas, ce sera un coup d’épée dans l’eau.

La prochaine étape (le « plan B »), ce pourrait être un gel des remboursements de prêts contractés en Dollar… et là, l’Occident arrêterait de se frotter les mains et de taquiner Poutine !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire