Pourquoi votre banque a besoin de VOTRE argent

Rédigé le 5 octobre 2011 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Nous avons vu jeudi dernier :

1/ quelles étaient les principales activités d’une banque ;

2/ quels étaient les principaux risques d’une banque

Mais, au fait : comment une banque trouve-t-elle sont argent – le financement qui va lui permettre justement d’exercer son activité de banque ?

L’argent que vous déposez sur vos comptes est crucial pour une banque. Ce qu’elle redoute le plus, c’est que ses clients retirent massivement leur argent. Pour comprendre pourquoi, voyons auparavant où les banques trouvent l’argent qui va leur permettre de financer leur activité tout en respectant les nouvelles règlementations.

Une banque a plusieurs moyens pour trouver de l’argent :

Une banque doit veiller à ce que ses sources de financement (le carburant indispensable à la poursuite de ses activités de crédit et d’investissement sous toutes ses formes) soient aussi diversifiées et stables que possible.

Une banque a besoin de la confiance des investisseurs et de ses clients

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

+1 000% de gain potentiel
Ce n’est pas une option, ni un CFD, ni une stratégie complexe… mais simplement une action d’une entreprise toute simple.

Tendance de fond, activité, fondamentaux, premiers résultats, finances, management… tout est là. Et cerise sur le gâteau, son secteur est en consolidation, et elle a toutes les chances de se faire racheter.

De quoi s’agit-il et comment vous positionner ? Tout est expliqué ici…

____________________________________________________________________________________________________

Et vous voyez combien la confiance a de l’importance dans le maintien de cette stabilité. Les banques ont besoin de la confiance des investisseurs pour qu’elles puissent émettre de la dette obligataire – et qu’elle soit souscrite. Elles ont besoin de la confiance des actionnaires pour éviter une trop forte volatilité des fonds propres, et surtout, elles ont besoin de la confiance des clients pour disposer de ressources longues et stables. Par exemple, plus les clients auront confiance dans la banque plus ils lui confieront des fonds à long terme (plan épargne logement, compte à terme, emprunts obligataires à moyen et long termes – ce qui est vital pour les banques et elles se battent littéralement pour récupérer de la ressource clientèle. N’avez-vous jamais été approché par votre banque sur des solutions de placement ? Les banques vont chouchouter le client sur ce type d’épargne longue car c’est pour elles moins cher que de devoir lever du cash sur le marché auprès de gros institutionnels.

Dans le même temps, la banque réduit son risque de liquidité, gagne un temps précieux et se prépare aux nouvelles exigences réglementaires de type BALE 3 (qui demande que les crédits à long terme soient de plus en plus adossés à des ressources longues – qu’elles viennent du marché ou des clients).

Donc la confiance du « grand public », de vous et moi, est indispensable pour une banque ; elle fera donc tout pour éviter que ses clients ne viennent retirer massivement leur argent – d’où la catastrophe systémique que vous imaginez si tout le monde se ruait au guichet pour retirer son épargne.

_______________________________Pour vous aider dans vos trades________________________________

J’EN AI MARRE !!!

J’en ai ASSEZ d’entendre parler des déficits des Etats-Unis… de la monnaie papier contre l’or… des Triple A ou Triple Z… des problèmes des PIIGS… et autres théories économiques ENNUYEUSES sur lesquelles vous n’avez AUCUN contrôle.

La vérité, c’est que si vous voulez faire des gains dans les marchés actuels, rien de tout ça n’a d’importance !

Il suffit juste d’aller chercher les opportunités ailleurs : je vais vous montrer comment…

Mots clé : - - - -

Mory Doré
Mory Doré
Economiste

Mory Doré est un professionnel des marchés financiers depuis plus de 20 ans ayant exercé différentes fonctions dans plusieurs grands groupes bancaires : économiste de marché ; trader et arbitragiste sur produits dérivés de taux d’intérêt ; trésorier et responsable de l’allocation des excédents de fonds propres ; responsable gestion financière.

Aujourd’hui, il est responsable du département des risques financiers dans un grand groupe bancaire mutualiste.

Durant ces 10 dernières années, il est un interlocuteur privilégié de la gestion financière et des risques financiers de son établissement auprès de différentes instances et institutions : commissaires aux comptes, Commission bancaire, Comité d’audit et Comité d’entreprise.
Il possède un diplôme de statisticien économiste de l’école nationale de la Statistique et de L’Administration économique ainsi qu’une maîtrise d’Econométrie de l’Université de Bourgogne (Dijon).

8 commentaires pour “Pourquoi votre banque a besoin de VOTRE argent”

  1. […] Première parution dans le Billet du Trader du 05/10/2011. […]

  2. […] parution dans le Billet du Trader le 05/10/2011. AKPC_IDS += […]

  3. Dernièrement Dexia a échapper de peu à la liquidation du certainement aux manque de confiance de ses investisseurs. Mais est ce que Dexia va durer dans le temps ou risque de s’écrouler?

  4. Bonjour
    Il semble bien que DEXIA soit démantelée, et n’existera donc plus à l’avenir.

  5. Merci pour votre réponse sur Dexia. Il y a une possible contagion aux niveaux des banques françaises ?

  6. […] 2/ pourquoi une banque craint plus que tout que vous retiriez votre argent de chez elle. […]

  7. […] que la liquidité d’une banque ? Je vous en avais parlé dans mon article “pourquoi vote banque a besoin de votre argent ” il y a quelques semaines. C’est tout simple. En fait, une banque utilise de […]

  8. […] Pourquoi votre banque a besoin de VOTRE argent […]

Laissez un commentaire