La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Pourquoi les volumes se sont-ils évaporés dès le milieu de la semaine dernière sur les places européennes ?

Par Philippe Béchade29 Nov 2016

Parce que plus personne ne veut prendre de risque sur les valeurs cotées en euro tant les investisseurs redoutent un vote de défiance à l’encontre de Matteo Renzi dimanche prochain. Sa défaite (un « non » à sa réforme constitutionnelle) équivaudrait à une victoire des eurosceptiques et du Mouvement 5 étoiles (M5S) qui surfent sur le mécontentement d’un pays en panne de croissance et dont le système bancaire est au bord de l’abîme (d’où l’impossibilité de financer la moindre relance).

Après le doublement du rendement du « 10 ans » en 6 semaines, c’est la soutenabilité de la dette italienne (140% du PIB) qui pose question.

En fait non… à 2,2% de rendement, elle est d’ores et déjà insoutenable ! Mais l’Italie n’est pas la Grèce et il n’est pas question qu’une « Troïka » vienne lui imposer encore plus de sacrifices et d’austérité… sans parler de la ruine des épargnants en cas de « bail-in » (restructuration de la dette des banques par conversion des produits obligataires en actions sans valeur).

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :