La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Pourquoi les ventes d’Apple décroissent encore plus fortement en Chine

Par Philippe Béchade26 Oct 2016

Apple a subi un recul de -9% de son chiffre d’affaire, à 46,85 Mds$ (performance proche des 46,95 Mds$ anticipés). Aucune ligne de produit n’est épargnée. Il s’est vendu 45,5 millions d’iPhones, contre 48 au T3 2015, 4,9 millions de Mac contre 5,7, 9,28 millions d’iPad contre 9,9. Les ventes de l’iWatch dévissent de -70%.

Comme il est de tradition de voir le verre à moitié plein, Tim Cook souligne que les services (Apple Store, Apple Pay et iTunes) affichent une activité en hausse de 24%. Il insiste sur le fait que les ventes ont progressé dans 33 pays sur les 40 (où la firme détient des Apple Stores). Ce qui signifie que les ventes reculent dans 17 autres, ce qui constitue un peu glorieux record.

Et ces pays ne sont pas des moindres à commencer par -7 % aux Etats-Unis et, surtout, un vertigineux -30 % en Chine (après -20% au 2e trimestre). Même si les ventes d’iPhones explosent de +50 % en Inde, le chiffre du T3 2016 se compare à un montant faible en 2015 (c’est le fameux « effet de base »). Il ne reste plus qu’à miser sur le succès de l’iPhone 7 qui ne redoute plus guère la concurrence de Samsung cet automne ni pour les ventes de fin d’année.

En Chine en revanche, le fabriquant OPPO attaque directement les iPhones par une ligne de produits haut de gamme 30 à 40% moins chers (encore assez peu distribués en Europe : il faut attendre l’ouverture d’OPPO Stores) et Huawei monte en puissance en Europe et aux Etats-Unis en proposant des smartphones de plus en plus élégants et performants (caméra, résolution d’écran, rapidité des processeurs), sous Android (le système d’exploitation mobile de Google-Alphabet).

Apple à pris le risque d’organiser – comme à son habitude- la rareté de son dernier modèle. Cela risque de se retourner contre l’iPhone 7 lors de la période cruciale de fin d’année car les acheteurs frustrés par Apple (et ses pénuries délibérées) et se détournant provisoirement de Samsung peuvent désormais se tourner vers des smartphones chinois dont les résultats lors de « bancs d’essai » surpassent les attentes (notamment OPPO avec ses modèles R7 et F1).

La chute des ventes d’Apple en Chine devrait constituer pour tout le monde un sérieux avertissement : le snobisme attaché au logo à la pomme ne suffit plus.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :