Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Pourquoi le dollar ne remonte pas ?

Rédigé le 31 mars 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Mais qu’est-ce qui pourrait bien faire remonter le dollar… et soutenir au passage des indices européens qui ont bien du mal à digérer les +1,3% de la veille ?

Quand le dollar ne réagit même plus aux bonnes stats américaines, il faut commencer à se méfier.

Le score affiché par le PMI de Chicago, publié vers 15h30, avait pourtant de quoi doper le billet vert avec un bond de 47,6 vers 53,6 (contre 50,6 anticipé par le consensus). Mais la réaction des opérateurs sur le FOREX est… inexistante.

Difficile pourtant d’invoquer un scénario de « fait accompli » (comme à 14H30 avec la hausse de +11000 inscrits aux allocations chômage en donnée hebdomadaire).

Il semblerait bien que des stratégies de fond soient à l’œuvre sur la paire euro/dollar. Elles éclipsent des considérations telles que les chiffres du jour… Et cela se comprend puisque, depuis 48 heures, les opérateurs ont la conviction que, quels que soient la teneur des prochaines stats, la Fed ne bougera pas le petit doigt avant l’été.

Le franchissement des 1,14/$ par l’euro (on tutoie ce seuil aujourd’hui), puis surtout du plafond des 1,15 compromettrait sérieusement le potentiel haussier du CAC40.

Mots clé : - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire