Pour Donald Trump, l’Opep cause la hausse des prix du pétrole | La Bourse au Quotidien


Pour Donald Trump, l’Opep est derrière la hausse des prix du pétrole

Rédigé le 13 juin 2018 par | Matières Premières, Pétrole Imprimer

Donald TrumpLe Département américain du Travail a fait état d’une inflation modérée le mois dernier (+0,2% en séquentiel) à la faveur d’une diminution du prix des carburants (dérivés du pétrole).

Ce même département a annoncé cet après-midi une augmentation des prix à la production (PPI) – toujours en rythme mensuel et toujours au titre du mois de mai – de 0,5% (+3,1% en rythme annuel)… à cause de la hausse des prix du pétrole.

Les PPI dépassent nettement l’objectif de la Fed

Comme j’ai de plus en plus de mal à comprendre, je vous propose de vous fier à Donald Trump, selon lequel « les prix du pétrole augmentent et c’est l’Opep qui est derrière cela ».

En un tweet de dix mots, vous avez un diagnostic net et sans bavure ainsi que le nom du coupable. Imbattable !

Sinon, en données « core » (hors alimentation et énergie), le PPI augmenté de 0,1% et de 2,6% sur 12 mois. Cela reste nettement supérieur à l’objectif de la Fed…

Le FMI est-il un mauvais prévisionniste ?

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire