Une possible fusion entre Delhaize et Ahold ?

Rédigé le 11 mai 2015 par | Big caps, Toutes les analyses Imprimer

« Il y a d’la fusion dans l’air » du côté de la grande distribution au Bénélux : le Néerlandais Ahold (NL0006033250) − et ces quelque 15,5 milliards d’euros de capitalisation − et le Belge Delhaize (BE0003562700 DELB) − 7,5 milliards d’euros de capitalisation − ont relancé les pourparlers en vue d’une possible fusion (les discussions n’avaient pas abouti en 2006/2007… mais nous étions alors dans une autre ère économique).

Etant les leaders locaux sur leurs marchés domestiques respectifs, cette fusion leur conférerait une position dominante au Bénélux… mais l’enjeu se situe aussi, et surtout, aux Etats-Unis où les deux groupes réalisent en fait l’essentiel de leur CA.

Ainsi, l’objectif serait de réaliser pas loin de 1,5 milliard de dollars de « synergies » dont une bonne part d’économies d’échelle (mise en commun des centrales d’achat + réduction de coûts et suppressions d’emplois).

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire