La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Point CAC trimestriel Désolé, c’est pas de ma faute

Par Gilles Leclerc14 Oct 2016

Aujourd’hui, sortons la tête des mouvements de marché ponctuel et, comme nous avions commencé à le faire sur les indices US et sur l’Euro Stoxx, analysons le CAC 40 sur du long terme pour notre point trimestriel.

Eh bien… rien. Nada. Pas la moindre dynamique à se mettre sous la dent. Mi-juillet, lors de notre dernier point trimestriel, le CAC 40 cotait 4 375 points. Hier soir, l’indice a clôturé à 4 405 points. Le score s’élève donc allègrement à… 0,7% ! En trois mois.

Si vous raisonnez sur une échelle trimestrielle, c’est que vous êtes un investisseur de long terme. Donc, vous avez besoin de points de repères pour arbitrer, si nécessaire, vos positions : quand acheter ? Quand se laisser porter ? Quand prendre ses bénéfices ?

Le graphique ci-dessous permet sans ambiguïté de répondre à cette question : le gros support des 4 000/4 100 points (« S ») forme la ligne de démarcation entre hausse et baisse.

CAC t

Ce support, bien que malmené à plusieurs reprises depuis fin 2014, a toujours réussi à arrêter les risques d’emballement baissiers. (Oui, ok, c’est en fait la BCE qui dégaine toujours quand les indices font mine de plonger mais c’est comme ça, elle le fait autour de ce niveau).

Donc tant que les 4 000/4 100 points tiennent en données trimestrielles, il n’y a pas d’alerte sérieuse pour les investisseurs de long terme.

Maintenant, attendre trois mois pour savoir si le niveau va tenir ou pas… je vous accorde que c’est un peu long pour prendre des décisions.

Descendons donc d’une unité de temps pour voir ce que donne la vue mensuelle. Les niveaux apparaissent plus finement.

CAC m

  • Nous retrouvons notre support (« S »), autour des 4 100 points ;
  • En résistance (« R »), nous avons le segment horizontal rouge qui barre la route autour des 4 600 points.

Le CAC se trouve actuellement coincé entre ces deux niveaux. Il y joue une partie de ping pong depuis que la tendance haussière (canal vert) a été cassée.

Cependant, les prix tentent de s’extraire du canal baissier (bleu) : l’indicateur de momentum (SMI) semble vouloir délivrer un signal haussier (pastille verte). Attention à ne pas le prendre pour argent comptant car il devra être confirmé à la clôture de la bougie Mensuelle.

Si le SMI se retourne, alors l’objectif sera un retracement vers la prochaine résistance des 4 600 pts. Soit un potentiel de 5% de hausse. Pas terrible.

Mais ne nous leurrons pas. Ce sont les US, avec les échéances des élections et la réaction de la Fed qui donneront le tempo et qui feront que le CAC sortira ou pas de sa léthargie actuelle. Pour l’instant moi, j’en profite pour me reposer avant que les choses s’accélèrent sur les marchés.

Bon, désolé hein… je n’ai vraiment rien de palpitant à vous offrir en ce moment. Allez, vivement que les élections soient finies et que la Fed mette un coup de pieds dans la fourmilière !

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :