PMI : La France chute, l’Espagne s’envole

Rédigé le 5 août 2015 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

Trajectoire totalement divergente en juillet entre la France et l’Espagne : l’indice des directeurs d’achats dans le secteur des « services » décroche de 54,1 vers 52 en France tandis qu’il explose de 56 vers 59,7 en Espagne.

Les seuls « jobs d’été » sur la côte méditerranéenne de Barcelone à Cadix (hôtellerie/restauration) n’expliquent pas une telle divergence : l’activité est également soutenue par un redémarrage de l’immobilier et la résurrection du secteur automobile suite aux « primes à la casse » et autres incitations à l’achat de véhicules neufs. Sans parler des salaires bien plus bas qu’en France dans tous les secteurs et qui pénalisent nos entreprises exportatrices.

Mots clé :

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire